Comment évaluer la solidité d’un immeuble
L’effondrement d’un bâtiment est généralement causé par un certain nombre d’anomalies dont les signes ont probablement été montrés plus tôt. Il est donc nécessaire de repérer à temps ces signes afin de prendre des dispositions drastiques contre la catastrophe imminente. Voici quelques facteurs qui peuvent vous permettre d’évaluer la solidité de votre bâtiment et d’anticiper un effondrement probable.
La structure du bâtiment
Le principal facteur qui permet de jauger la solidité d’un bâtiment est bien entendu la structure sur laquelle est construit l’immeuble. En vous penchant sur celle-ci, vous pourrez déterminer facilement si votre immeuble tiendra longtemps ou pas. Généralement, la structure d’un bâtiment est soignée pendant la construction afin que ne survienne jamais ce genre de problème. Mais s’il survenait, vous avez la possibilité d’effectuer des travaux correctifs.
Pour ce faire, il faut vérifier si les piliers du bâtiment sont posés efficacement pour que l’édifice puisse se poser dessus et s’ils ne présentent pas de défauts quelconques. Ces poteaux sont les éléments du bâtiment qui garantissent la solidité de ce dernier. D’un autre côté, il faut vérifier s’il y a assez de piliers pour supporter la hauteur du bâtiment. Vous pouvez demander une inspection bâtiment pour être sûr de vos analyses personnelles.
Les matériaux de construction
Les matériaux utilisés pour la construction du bâtiment sont des facteurs très essentiels sur lesquels il faut se pencher aussi pour juger de la solidité d’un immeuble. En fonction de la hauteur du bâtiment ou de l’utilité qui doit en être faite, il faut que les matériaux utilisés soient gages de résistance et de solidité.
En prenant le cas, par exemple, d’un centre commercial ou d’un immeuble administratif qui accueille tous les jours une bonne quantité de personnes, le fer, quoique très solide, ne serait pas adapté. Il serait idéal d’utiliser de l’acier ou un autre matériau de la même trempe. N’oubliez pas non plus de vérifier la consistance des briques et bétons qui sont entrés dans la construction.
Les fissures sur les différents murs
Il n’est pas encore grave que les murs de votre immeuble présentent des fissures et défauts. Mais ces fissures méritent une attention particulière à partir du moment où leur cause a été identifiée. Elles peuvent apparaître à cause d’une infiltration d’eau, ou d’un mouvement de sol. Elles peuvent être aussi la manifestation d’une malfaçon au niveau de la construction.
Dans chacun des cas cités, une réaction affectant la solidité du bâtiment est à redouter et un effondrement du bâtiment ne doit pas être écarté. N’oubliez pas que les fissures peuvent se retrouver aussi sur le plafond ou le sol. Il faudra suivre l’évolution des fissures et les empêcher évidemment de s’allonger.
Le degré d’humidité de l’immeuble
Un autre facteur à prendre en compte pour évaluer la solidité d’un bâtiment est le degré d’humidité de l’immeuble. L’eau est un élément qu’il faut beaucoup surveiller dans un bâtiment en s’assurant du bon état des canalisations et du système d’évacuation. Un bâtiment avec trop d’humidité court le risque que l’eau s’attaque aux fers à béton. Une fois rouillés, ceux-ci ne peuvent plus rien contre l’effondrement du bâtiment.