Plage de piscine : les revêtements de sol préférés des architectes
La plage de piscine désigne l’espace construit autour du bassin afin de former une terrasse. Elle séduit à coup sûr tous les invités qui la découvrent. Il s’agit d’une finition qui apporte un véritable cachet au bassin et qui se présente comme un indispensable. Cet espace permet à la fois de sécuriser et d’orner la piscine. Cependant, beaucoup de propriétaires ont du mal à choisir un revêtement pour une plage confortable et esthétique. On distingue en réalité une large variété de revêtements sur le marché et chacun d’eux présente des avantages qui lui sont propres. Vous ne savez pas quel choix faire ? Quels sont donc les revêtements les plus plébiscités par les architectes ?
Le carrelage en céramique : un revêtement aux nombreux avantages
Le carrelage est un revêtement simple et performant qui permet d’obtenir une plage de piscine élégante et sans prétention. Il offre de nombreux avantages par rapport aux autres matières. Bien qu’il se décline en différentes variétés, le carrelage en céramique est de loin la déclinaison la plus utilisée.
Une matière résistante
Le Le carrelage pour piscine en céramique est avant tout apprécié pour son élégance. Il est en effet beaucoup plus esthétique que les autres revêtements, car il est disponible en une grande variété de couleurs et de motifs. Vous pouvez donc facilement adapter votre bord de piscine en fonction de vos goûts et du rendu que vous souhaitez obtenir. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses. De ce fait, les personnes à la recherche d’un style particulier pourront facilement trouver le modèle qui leur convient.
Le carrelage en céramique : un revêtement résistant
La plage de piscine en carreau céramique est également très appréciée pour sa résistance à l’eau et aux intempéries. Ce matériau résiste également aux rayons solaires, aux rayures et aux tâches. Par conséquent, il a la capacité de rester intact durant des années. Les couleurs des dalles ne risquent donc pas de s’altérer dans le temps. Sa durée de vie élevée fait d’ailleurs partie de ses principaux atouts.
Un entretien facile
L’autre avantage des carreaux en céramique est qu’ils sont très faciles à entretenir, contrairement au bois. Ils sont en effet imputrescibles et ne craignent pas l’humidité ou encore les insectes. Il suffit tout simplement de les nettoyer périodiquement pour leur assurer une plus longue durée de vie. De même, lorsque vous remarquez des taches, il suffit tout simplement de passer une serpillière mouillée pour les éliminer. Enfin, il convient de noter que la plage piscine en carrelage céramique présente un coût abordable. L’idéal pour les petits budgets.
Le bois traditionnel pour un rendu élégant et classique
On distingue également parmi les revêtements de sol préférés des architectes pour le bord de piscine, le bois. La plage de piscine en bois se caractérise avant tout par son effet authentique et chaleureux. Elle se distingue grâce à ses nombreux avantages.
L’esthétique au rendez-vous
Le bois est considéré comme le matériau le plus esthétique. Il confère en effet un style chaleureux et authentique à votre plage de piscine. De même, il s’harmonise très facilement avec tous les styles de décoration. De plus, le bois offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Vous pouvez donc créer un décor et une ambiance à votre image en fonction des couleurs choisies. Enfin, le bois apporte une touche nature à l’espace extérieur de votre logement.
Une durée de vie prolongée
Le bois est également un matériau résistant lorsqu’il est entretenu régulièrement. Évidemment, il est important de s’informer sur les différentes caractéristiques des lames afin de choisir les plus adaptées pour votre aménagement. Celles-ci doivent en effet présenter une grande résistance aux passages répétés et aux meubles d’extérieur.
Le fait d’entretenir sa plage de piscine est un moyen d’augmenter sa longévité. Ce sera l’occasion d’éliminer les saletés avec un nettoyeur haute pression ou un coup de brosse. Il est également important d’appliquer une nouvelle couche d’huile après l’entretien. Ce dernier doit être effectué tous les 6 mois.
Un aménagement optimisé
Lorsque vous disposez d’une piscine en bois, vous pourrez plus facilement aménager les abords de la piscine. Vous pourrez alors installer des chaises longues, un salon de piscine ainsi que d’autres éléments décoratifs. Étant donné que ce matériau se prête à tous les styles, vous n’aurez aucun mal à sublimer les alentours de votre piscine.
Le composite : le matériau phare pour les contours et plages de piscine
Le bois composite constitue une excellente alternative au bois. Il figure d’ailleurs parmi les matériaux vedettes pour les plages de piscine. Il présente de nombreux avantages et la qualité des lames de bois varie en fonction des composants.
Un revêtement solide
Le premier avantage du composite réside dans sa stabilité et sa robustesse. Il s’agit en effet d’un matériau solide et résistant aux chocs. En raison de sa composition (mélange de plastique recyclé et de bois), il se présente comme une solution à la fois imputrescible et écologique.
De plus, la plage de piscine en bois composite résiste très bien au chlore et aux intempéries : températures extrêmes, soleil, neige, pluie, etc. Au moment de faire votre choix, il est conseillé de préférer les lames composites obtenues par co-extrusion. L’enveloppe couvrant chaque lame forme une protection adaptée au cadre de la piscine. La longévité du bois composite est également un avantage non négligeable.
La plage de piscine en bois composite : un aménagement esthétique
Le composite est également apprécié du fait de sa ressemblance avec le bois classique. De nos jours, vous avez le choix entre une large gamme de textures et de teintes en fonction du style ou de l’ambiance souhaitée. On peut citer certaines déclinaisons comme la structure lisse, l’imitation bois et la texture rainurée.
L’imitation bois est la plus plébiscitée de toutes les déclinaisons. Et pour cause, elle nous fait oublier le côté plastique du composite tout en mettant en avant le côté bois. Si vous craquez pour cette variété, alors prenez le soin de vérifier l’indice de glissance de chaque marque de lame composite.
Si vous recherchez une texture moins glissante, alors nous vous conseillons le bois structuré ou la texture lisse. Ce sont en effet les versions les moins glissantes. En ce qui concerne la texture rainurée, elle est la surface la plus glissante, car les saletés et l’eau peuvent s’accumuler au niveau des rainures. Ce qui réduit l’accroche.
La sécurité assurée avec le composite
Le composite a également l’avantage d’assurer une excellente sécurité à ses utilisateurs. Les chutes sont particulièrement fréquentes au niveau des alentours de piscine, surtout lorsqu’il y a des enfants qui jouent autour. Ceux qui sortent de l’eau ne sont également pas épargnés par ces risques avec le sol mouillé. Contrairement à la plupart des revêtements, le bois composite est peu glissant. Vous pouvez ainsi sortir de l’eau et vous installer sur votre plage en toute sécurité.
En ce qui concerne l’exposition des lames à la chaleur, il faut savoir que celles-ci peuvent légèrement monter en température. Cependant, l’effet varie en fonction de la composition. Les bois composites conçus à base de PVC ont tendance à chauffer beaucoup plus que ceux à base de PEHD.
Très peu d’entretien
Enfin, la plage de piscine composite est facile à entretenir. Vous aurez simplement besoin d’un jet d’eau et d’un balai-brosse pour y parvenir. Son entretien est ainsi moins fastidieux que celui du bois.
Le béton décoratif : un mélange d’esthétisme et de confort
Pour une piscine au style épuré, vous pouvez opter pour le revêtement en béton décoratif. Très polyvalent, celui-ci séduit de plus en plus en raison de ses nombreux atouts.
Un aménagement esthétique
Lorsque vous choisissez une plage de piscine en béton décoratif, vous avez le choix entre différentes tailles, formes et teintes. On peut citer par exemple les motifs de bétons imprimés qui offrent des imitations de pierre naturelle, de brique, de carreaux, de roches… Ce qui permet d’obtenir un rendu tout simplement bluffant.
Il y a également le béton désactivé qui offre un effet naturel de plage. Il est composé de ciment, de granulats et d’eau et sa déclinaison en granulats couleur sable fait partie des modèles les plus appréciés. Vous pourrez concevoir votre plage de piscine en adaptant le rendu pour qu’il se fonde facilement dans votre décoration extérieure.
Une solution économique
La plage de piscine en béton est également une alternative très économique que les architectes recommandent aux budgets réduits. Elle est ainsi plus abordable que les briques, les dalles, les pavés, etc. En choisissant le béton, vous profitez donc d’un aménagement à la fois esthétique et économique.
Des propriétés antidérapantes
Le béton est également apprécié pour ses propriétés antidérapantes. La plupart des matériaux ont tendance à devenir glissants lorsqu’ils sont mouillés. Ici, différentes techniques sont utilisées pour améliorer considérablement la traction de la surface tout en préservant l’aspect décoratif. Ce qui permet de dire adieu aux risques de glissades au bord de la piscine.
Un revêtement durable et facile à entretenir
Enfin, le béton décoratif se caractérise par sa durée de vie ainsi que sa facilité d’entretien. En réalité, l’absence de joints permet d’éviter les dépôts de terre ainsi que l’apparition des mauvaises herbes. De plus, aucun entretien régulier n’est requis. Un nettoyage simple et une rénovation occasionnelle sont largement suffisants.
La pierre naturelle du travertin pour une touche nature
La plage de piscine en pierre est à la fois robuste et chic. On a le choix entre la pierre reconstituée et la pierre naturelle. Cette dernière est d’ailleurs la meilleure solution pour un rendu plus naturel. Il existe différents types de pierres naturelles, parmi lesquelles le travertin. Celui-ci est idéal pour l’aménagement du sol de la plage de piscine. C’est une roche obtenue à partir de carbonate de calcium et dont la formation découle du dépôt de calcaire dans le sol.
Une installation pratique pour faire face aux changements de température
La pierre de travertin est idéale pour votre plage de piscine, car elle résiste aux températures extrêmes. Même lorsqu’elle est directement exposée au soleil, elle offre ainsi un sol frais au toucher. Vous pourrez donc y marcher pieds nus sans aucun souci.
Un revêtement de sol esthétique
Le travertin est une pierre qui vous confère une sensation de luxe, quel que soit l’endroit où il est installé. Cependant, il est particulièrement élégant pour les contours de piscine. De plus, il est proposé en une large variété de teintes qui offrent un grand avantage visuel à la piscine.
Un meilleur drainage de l’eau
La plage de piscine en pierre de travertin est également appréciée pour sa porosité qui est supérieure à celle des autres matériaux. Le matériau à l’état naturel comprend en effet de nombreux trous. On y découvre ainsi différentes zones qui facilitent amplement le drainage de l’eau. Même s’il passe par un processus de fabrication pour optimiser la surface, ses propriétés drainantes restent intactes.
Plus abordable que le marbre ou le granit
L’investissement pour un bord de piscine en pierre travertin est certes supérieur à celui d’une surface en béton, mais reste plus abordable que certains matériaux. Vous payez en effet moins cher avec une surface aménagée en granit ou en marbre. Il faut en effet compter environ 6 euros par dalle ou 20 euros par mètre carré. Pour une installation plus facile, il existe des carrés de travertin prédécoupés vendus à environ 100 euros. Ils sont disponibles auprès de la plupart des détaillants.
Le travertin : un aménagement solide
Étant donné que le travertin est une pierre issue du carbonate de calcium, les matériaux de construction dérivés ont tendance à être très solides. Par conséquent, les dalles autour de la piscine ont la capacité de supporter tous types de climats, pendant des années.
De plus, cette pierre est une solution écologique. Il est d’ailleurs possible d’augmenter les caractéristiques pour obtenir un aspect plus poli. Enfin, notez que le remplacement des pavés ou carreaux en travertin se fait très facilement. Il existe une large variété de revêtements de sols pour la plage de piscine. Le choix se fera selon la configuration de celle-ci, les besoins ainsi que le rendu souhaité. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à vous tourner vers un expert qui pourra vous fournir des conseils sur mesure.