Combien coûtent les travaux de peinture pour rénover les murs d’un salon ?
La rénovation de l’habitat est en plein essor en France. Ceci s’explique à la fois par un parc immobilier vieillissant dans les grandes villes et par le souhait des particuliers d’optimiser les dépenses énergétiques de leur foyer. En outre, les investisseurs qui cherchent des biens à louer sont également friands de biens à rénover pour limiter les coûts d’achat et permettre une rentabilité rapide. Et dans tous ces sas de figure, les travaux de peinture pour rénover les murs d’un salon sont incontournables.
Les travaux de peinture pour rénover les murs d’un salon, une maintenance indispensable
Dans un monde contraint par une crise écologique majeure et désormais indiscutable, la plupart des particuliers cherchent à améliorer leur cadre de vie pour limiter leur impact environnemental. Cela passe bien sûr par l’optimisation de l’isolation, le remplacement des chaudières antiques et autres appareils de chauffage obsolètes, mais aussi par la rénovation des murs ou des plafonds. Beaucoup ont alors besoin d’information sur les tarifs, que l’on peut facilement retrouver sur prix-travaux-m2.com.
Par ailleurs, l’investissement locatif est très en vogue. Pour les particuliers qui cherchent à assurer leur avenir par la mise en location d’un bien, le choix d’un logement à rénover est souvent la solution la plus intéressante financièrement. Et de la rénovation lourde au simple rafraîchissement, il est des travaux qui seront toujours nécessaires pour augmenter l’attractivité du bien. On pense notamment aux travaux de peinture pour rénover les murs d’un salon.
Le prix des peintures en fonction de leur composition
Connaître le prix des travaux de peinture pour rénover les murs d’un salon n’est pas chose aisée pour le profane. C’est pourquoi les sites comme prix-travaux-m2.com sont particulièrement utiles. Grâce à des tableaux bien construits et des articles clairs, celui-ci offre une vue d’ensemble sur les tarifs moyens qu’il faudra envisager pour faire rénover une pièce. Ceci est particulièrement important en ce qui concerne les peintures, tant les coûts sont variables.
La variabilité des coûts s’explique d’abord par la grande diversité de peintures disponibles. En moyenne, on estime que le coût au m2 d’une peinture standard navigue entre 20 et 35 euros en fonction de la préparation du support, des fournitures et du coût de la main-d’œuvre. Mais sachez que si vous choisissez des peintures spéciales, comme des produits magnétiques, anti-humidité ou époxy, il faudra compter avec une augmentation de 10 à 20 euros par m2.
Le coût de la main d’œuvre
Lors des travaux de peinture pour rénover les murs d’un salon, ce qui finalement coûte le plus cher reste toujours la main d’œuvre. Là encore, les prestations sont tarifées de manière très large. En fonction de l’entreprise choisie, de la qualification des personnels ou tout simplement de votre zone d’habitation, le coût navigue entre 15 et 30 euros le m2 pour une prestation qui inclut la pose de deux couches de peinture.
Nous présentons ici le service complet qui doit normalement inclure la préparation du support, soit la pose d’enduit et de sous-couche de peinture. Sachez aussi que le coût facturé peut aussi dépendre de l’état du mur. S’il faut le poncer ou le lessiver, le temps passé à sa remise en état sera automatiquement plus important et la facture plus élevée !