Financer l’achat de sa maison avec des Bitcoin
Les crypto-monnaies ont explosé en popularité au cours des dernières années et ont finalement fait leur chemin dans le public. Avec l’avènement des NFT et des plateformes d’investissement en crypto monnaies plus accessibles, il n’est plus rare d’entendre quelqu’un avoir investi dans le Bitcoin ou l’Ethereum.
L’utilisation de la crypto monnaie ou « crypto » devient plus acceptable, mais elle soulève quelques questions. À quoi pouvez-vous les dépenser, par exemple ? Si vous disposez d’une somme importante de bitcoins dans un coffre-fort virtuel, pouvez-vous l’utiliser pour acheter une maison, par exemple ?
La réponse est quelque peu compliquée. Nous allons donc examiner les facteurs qui entrent en jeu lorsqu’il s’agit d’effectuer des achats importants avec des crypto-monnaies et nous verrons si cette option est envisageable pour les acheteurs de maisons.
Qu’est-ce que la crypto monnaie ?
La crypto monnaie est un type de système de paiement en ligne décentralisé qui fonctionne à l’aide d’une blockchain. Les crypto-monnaies peuvent être échangées contre des biens et des services de la même manière que l’argent réel, sauf que tous les vendeurs ne les acceptent pas comme mode de paiement valide. La crypto monnaie telle que nous la connaissons a été créée en 2008 avec la naissance du Bitcoin, qui a été créé dans l’espoir de populariser une forme de paiement de pair à pair qui n’aurait pas à impliquer une banque centrale ou toute autre tierce partie.
Il existe aujourd’hui de nombreux types de crypto-monnaies, dont les plus échangées sont le Bitcoin, l’Ethereum et, plus récemment, le Dogecoin. Vous pouvez acheter des crypto-monnaies sur de nombreuses applications ou sites Web d’échange, dont les plus populaires sont Coinbase et Robinhood. De nombreux courtiers en ligne offrent également la possibilité d’investir dans les crypto monnaies. Enfin, l’utilisation de robots pour crypto monnaies s’est démocratisée depuis peu. À vous de vous faire votre avis sur Bitcoin Prime ou bien sur Bitcoin Era, pour ne citer que les plus connus.
Comment acheter une maison avec des Bitcoins
Cela étant dit, pouvez-vous utiliser des crypto monnaies pour acheter des biens immobiliers ?
La réponse est oui, mais l’acheteur et le vendeur doivent être d’accord. Vous devrez également trouver une assurance titre et des sociétés de qui acceptent de gérer des transactions en crypto monnaies plutôt qu’en argent réel. Si vous pouvez trouver tout ce qui précède, il est très probable que vous payerez en Bitcoin ou Ethereum. Il n’existe pas encore beaucoup de cas d’acheteurs payant avec d’autres types de crypto-monnaies, mais cela ne devrait pas tarder à arriver.
Examinons les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir acheter une maison avec des crypto monnaies et ce qui pourrait rendre la chose difficile.
Les avantages de l’achat d’une maison avec des Bitcoins
Voici quelques-uns des avantages et des bénéfices de l’achat d’une maison avec des bitcoins ou une autre crypto monnaie.
Acquisition d’un actif plus sûr
La valeur des crypto monnaies est volatile, ce qui signifie qu’elle peut changer fréquemment. Cela signifie que le Bitcoin que vous avez acheté peut perdre de la valeur jusqu’à ce qu’il vaille moins que ce que vous avez payé, ou au contraire prendre de la valeur. Tout comme les actifs négociés en bourse, la valeur des crypto monnaies connaît des fluctuations quotidiennes.
Lorsque vous achetez une maison avec des crypto monnaies, vous échangez un actif volatil contre un actif beaucoup plus sûr. La valeur de l’immobilier a tendance à s’apprécier avec le temps, ce qui signifie que sa valeur augmente beaucoup plus lentement que quelque chose comme la crypto, mais il est également moins probable qu’il perde de la valeur, ce qui pourrait potentiellement se produire avec la crypto chaque jour de la semaine.
Remise potentielle
Si vous trouvez un vendeur qui est d’accord avec une offre en crypto monnaie, il peut vous offrir un rabais. Les vendeurs intéressés par l’obtention de bitcoins ou d’une autre monnaie virtuelle sont probablement aussi des investisseurs en crypto-monnaies qui s’attendent à ce que la valeur de votre offre augmente avec le temps. S’ils sont convaincus de pouvoir continuer à profiter de la crypto que vous leur avez proposée, ils pourraient accepter un prix légèrement inférieur pour la maison.
Vitesse d’achat accrue
Comme pour l’achat d’une maison en espèces, le paiement en crypto monnaie peut accélérer le processus d’achat d’une maison en éliminant les obstacles typiques du processus de prêt hypothécaire. Si vous arrivez à la table avec suffisamment de crypto monnaies pour acheter la maison d’avance comme vous le feriez avec de l’argent liquide, votre offre peut également être plus solide.
Les inconvénients de l’achat d’une maison avec des bitcoins
Voici maintenant quelques inconvénients liés à l’achat d’une maison avec des crypto-monnaies.
La nature volatile du Bitcoin
Comme mentionné précédemment, toutes les crypto monnaies sont volatiles. Puisqu’elles peuvent changer de valeur chaque jour, cela signifie également que toute offre que vous faites avec des crypto-monnaies connaîtra également des fluctuations de valeur pendant la durée de l’achat d’une maison. L’incertitude de ne pas recevoir la valeur qu’ils avaient espérée peut dissuader les vendeurs d’accepter les crypto-monnaies comme paiement.
Certains vendeurs ne veulent peut-être pas du tout faire face à ces incertitudes. Les biens immobiliers prennent généralement de la valeur, ce qui signifie que les vendeurs seront probablement en mesure de vendre leur maison à un prix supérieur à celui auquel ils l’ont achetée. S’ils acceptent une offre de bitcoin ou d’une autre crypto monnaie, les chances que ce bénéfice reste profitable ne sont pas de 100 %.
Méconnaissance de la monnaie numérique
La crypto monnaie a un peu plus de 10 ans, mais elle n’est devenue que récemment plus visible aux yeux du public. De nombreuses personnes ne connaissent toujours pas la monnaie numérique et peuvent être nerveuses à l’idée de conclure une transaction impliquant une monnaie qu’elles ne comprennent pas entièrement, surtout si c’est la première fois qu’elles traitent avec des crypto-monnaies.
Cela dit, il peut être difficile de trouver des vendeurs, sans parler des compagnies d’assurance, qui sont prêts à donner une chance aux crypto-monnaies. Beaucoup de ceux qui comprennent les crypto monnaies ne sont pas toujours disposés à prendre part à une vente immobilière en crypto monnaies en raison de l’anonymat inhérent à ces dernières. Si toutes les transactions en crypto monnaies sont enregistrées dans les blockchains, elles ne sont liées qu’à des identifiants numériques, et non à des noms.
Il peut être difficile pour les vendeurs et les autres parties impliquées dans la vente d’une maison de retracer l’origine de l’argent offert lorsqu’il n’y a pas de trace écrite traditionnelle. Les gens peuvent hésiter à accepter de l’argent dont l’origine est inconnue et difficile à prouver.
Trouver un vendeur
Si vous cherchez à échanger votre réserve de crypto-monnaies contre une maison, il peut être très difficile de trouver un vendeur qui accepte la monnaie numérique sur les sites traditionnels d’annonces immobilières. Certains vendeurs indiquent dans leurs annonces qu’ils acceptent les crypto monnaies, mais sinon, il faut demander.
Certains sites d’annonces immobilières disposent de filtres que vous pouvez utiliser et qui vous permettent de ne voir que les ventes de maisons acceptant les crypto-monnaies, mais cette fonctionnalité n’est pas encore très répandue sur de nombreux sites.
Conclusion
Il est possible d’acheter une maison avec des crypto-monnaies, mais tous les vendeurs ne sont pas prêts à accepter une offre en monnaie numérique, et s’ils le sont, ils n’accepteront peut-être que des crypto monnaies bien connues comme le Bitcoin ou l’Ethereum.
Si vous souhaitez acheter une maison et que vous avez suffisamment de crypto-monnaies pour le faire, il peut être préférable de vendre d’abord et de faire une offre en espèces à la place