Comment installer un garde-corps en verre ?
Le garde-corps est un équipement de protection qui s’installe au niveau d’un escalier, d’une terrasse ou encore d’un balcon. Il a pour rôle principal d’empêcher les personnes de tomber accidentellement dans le vide. Dans sa version en verre, il s’agit également d’un élément décoratif moderne. Toutefois, pour qu’il remplisse correctement ses fonctions esthétiques et de protection, il doit être bien posé. Alors, comment installer un garde-corps en verre ?
Où installer un garde-corps en verre ?
Un garde-corps en verre peut être installé au niveau d’un escalier, d’un balcon, d’une terrasse, d’une fenêtre, d’une mezzanine, etc.
En effet, à l’instar de la baie vitrée, le garde-corps est le moyen idéal pour sécuriser une fenêtre, surtout lorsqu’on vit avec de jeunes enfants. Par ailleurs, pour une terrasse ou un balcon, un garde-corps est obligatoire à partir d’une certaine hauteur. En outre, pour votre escalier intérieur ou extérieur, Atrium Concept propose des garde-corps en verre sur mesure pour garantir la sécurité de chacun.
Il faut savoir que certaines démarches administratives s’imposent avant l’installation d’un garde-corps en verre en extérieur. Assurez-vous donc d’avoir les autorisations nécessaires avant de vous lancer. En outre, ce type de travaux est régi par les normes NF P01-012 (relative aux dimensions) et NF P01-013 (résistance aux chocs).
Installation des profils de sol
L’installation d’un garde-corps en verre nécessite un certain nombre de précautions telles que le port d’un équipement de protection. En effet, les panneaux de verre sont lourds et fragiles mais également très coupants.
Passons maintenant à l’installation proprement dite. Un kit de montage de garde-corps en verre se compose de :
- Profils de sol (barres de fixation)
- Capots d’habillage
- Cales, vis et joints d’étanchéité noirs
Premièrement, vous devez prendre les mesures de l’emplacement où vous allez placer votre garde-corps. Mesurez ensuite l’espacement entre les piliers puis repérez l’endroit où sera placée la barre de fixation.
Ensuite, à l’aide d’une perceuse à percussion munie d’un foret à béton 10 mm, percez dans la béton l’emplacement de chaque pilier. Pensez à aspirer l’intérieur des trois avec un aspirateur pour en retirer la poussière et les débris.
Par ailleurs, pour un meilleur ancrage des chevilles de fixation, nous vous recommandons d’utiliser un produit de scellement chimique. Tout au long de l’installation, il est recommandé de se servir d’un niveau à bulle pour vérifier que tout est bien horizontal.
Installation des panneaux de verre
Après avoir installé les profils de sol, il ne vous reste plus qu’à installer les panneaux de verre. Pour cette étape, nous vous recommandons de vous faire aider, l’opération étant difficilement réalisable tout seul. Par exemple, si vous travaillez en hauteur, vous aurez certainement besoin de quelqu’un qui stabilisera les éléments pendant que vous les fixerez.
Pour déplacer vos panneaux de verre, il est préférable d’utiliser des ventouses de vitrier pour limiter les risques d’accident. Si vous le souhaitez, vous pouvez intégrer des cales de polyamide dans le profil de sol pour stabiliser davantage les panneaux.
Après avoir installé les panneaux de verre sur les profils au sol, vous devez vérifier une fois de plus leur verticalité et faire des ajustements au besoin. Terminez votre installation en collant les capots de finition et en plaçant les joints d’étanchéité entre les capots d’habillage. Voilà, votre garde-corps en verre est désormais en place.