Changer une porte d’intérieur soi-même
Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre intérieur et remplacer certaines portes ? Changer soi-même une porte d’intérieur ne requiert pas de grandes compétences particulières. Il suffit d’être plus ou moins adroit dans vos gestes pour réussir à changer votre menuiserie sans l’aide d’un professionnel. Avant de vous mettre à l’œuvre, voici les étapes à entreprendre pour mener à bien votre projet.
Enlever l’ancienne porte
La première étape à entreprendre lorsqu’on souhaite changer une porte d’intérieur soi-même consiste à retirer la porte déjà existante. Pour cela, il suffit de l’ouvrir et de la soulever vers le haut pour la retirer de son support.
Lorsque c’est fait, vous pouvez préparer la pose de la nouvelle porte. Cela implique de prendre les mesures du cadre déjà existant à l’avance. Pour faciliter votre tâche, il est préférable que la nouvelle menuiserie que vous souhaitez poser soit de la même taille que la précédente. Dans le cas où vous décidez de changer, le bloc porte, il est également important qu’il puisse avoir les mêmes mesures que le précédent. Dans le cas contraire, vous aurez davantage de travaux à faire.
Placer la nouvelle porte
Pour placer la nouvelle porte sur un bloc porte, il suffit de le faire glisser sur les gonds déjà existants. Pour cela, vous avez besoin de la placer vers le haut avant de la faire descendre doucement pour qu’elle puisse se fixer sur les supports de l’ancienne porte.
Pour que cette opération soit une réussite, il est important que le support de la nouvelle menuiserie, soit conforme à celle du bloc porte. Dans le cas contraire, vous êtes dans l’obligation de modifier leur emplacement afin qu’ils puissent s’emboîter correctement avec les supports déjà présents sur le dormant.
Les outils utiles pour vos travaux
Lorsque vous changez une porte d’intérieur, il y a certains outils à avoir sous les mains pour réaliser au mieux l’intervention.
Entre autres, vous aurez besoin d’un burin, d’un marteau, d’un crayon et d’un mètre, d’une règle et d’un tournevis. Si vous enlevez le bloc porte pour le remplacer par un autre, vous aurez besoin de mortier de scellement, de chevillettes, de niveau à bulle et d’une scie. Dans le cas où vous n’avez pas ces outils sous les mains, il est préférable de faire appel à un professionnel pour le remplacement de votre porte d’intérieur.
Si le cadre porte que vous avez choisi est un peu plus grand par rapport à l’espace qui va l’accueillir, vous pouvez l’ajuster à l’aide d’une scie circulaire. Il est conseillé de scier le côté le plus long et de façon bien précise pour éviter une déformation de l’aspect de la porte. Pour fixer efficacement le cadre de celle-ci, vous pouvez utiliser de la mousse de montage indéformable.
Pour monter le poignet et la serrure, il vous suffit de les placer dans l’espace qui leur est dédié et de les fixer à l’aide d’une perceuse visseuse. Pour finaliser vos travaux, vous pouvez peindre la porte de la même couleur que le bloc porte ou repeindre légèrement le contour de celui-ci pour effacer toute trace de travaux.