Les cheminées au bioéthanol
La cheminée bioéthanol connait un grand succès ces cinq dernières années. Ce type de dispositif est d’ailleurs considéré comme la cheminée contemporaine. L’attrait grandissant pour la cheminée au bioéthanol s’explique par les nombreux avantages qui en découlent.
Les spécificités et le fonctionnement de la cheminée au bioéthanol
Comme son nom l’indique clairement la cheminée au bioéthanol est un dispositif de chauffage fonctionnant au bioéthanol, également appelé éthanol ou alcool éthylique. Ce combustible est issu de matières premières organiques végétales, animales ou provenant de déchets agricoles. L’éthanol produit en France provient essentiellement des cultures de céréales et de betteraves.
Le bioéthanol se présente sous la forme d’un liquide transparent extrêmement inflammable et volatil.
La cheminée au bioéthanol renferme un circuit de combustion constitué d’un réservoir à éthanol relié au bruleur grâce à un conduit. Le combustible remonte jusqu’au brûleur. L’utilisateur doit alors enflammer l’embout pour faire des flammes et chauffer la surface.
Les avantages de la cheminée au bioéthanol
La cheminée au bioéthanol fournit d’importants avantages pratiques et esthétiques, dont :
Une prise en main aisée
De par la simplicité de son mécanisme et notamment l’absence de conduit d’évacuation, la cheminée au bioéthanol classique est très facile à installer. Le propriétaire peut assurer lui-même cette opération. Il doit simplement veiller à ce que la cheminée soit à niveau pour ne pas renverser le liquide inflammable qu’elle contient. une distance de sécurtié doit être entre la cheminée et tout objet sensible à la chaleur comme une télévision.
Le recours aux services d’un professionnel peut être nécessaire pour le montage des modèles de cheminée au bioéthanol les plus complexes tels que la cheminée au bioéthanol encastrée.
Par ailleurs, le bioéthanol ne produit ni fumée, ni poussière, ni cendre. Aucun entretien spécifique et complexe n’est, donc, à réaliser. Un nettoyage régulier du bruleur et des parois extérieurs suffit pour préserver le bon fonctionnement et l’efficacité du dispositif.
Un objet décoratif à part entière
La cheminée au bioéthanol se distingue des autres types de cheminée par son design épuré et contemporain. L’équipement constitue une pièce décorative à part entière qui apporte une touche de modernité à votre intérieur. Le matériel se décline dans des coloris et des matériaux variés pour s’accorder à tous les styles de décoration intérieure et s’adapter à toutes les préférences.
Un dispositif de chauffage répondant parfaitement à tous les besoins
Outre les déclinaisons de couleurs, la cheminée au bioéthanol existe aussi dans des matériaux, des dimensions et des formes très variés. Le dispositif s’adapte parfaitement à tous les besoins.
On distingue notamment :
- La cheminée bioéthanol murale qui se fixe à la hauteur souhaitée. L’équipement se présente sous la forme d’un cadre de taille variée avec des flammes au centre. Ce modèle représente un véritable objet décoratif offrant une touche chaleureuse et contemporaine à la pièce,
- la cheminée bioéthanol sur support : le dispositif est monté sur des pieds. Il présente l’avantage d’être portatif,
- la cheminée bioéthanol encastré possède la même apparence qu’une cheminée traditionnelle. L’équipement s’insère à l’emplacement de l’ancienne cheminée. A défaut, la réalisation d’un coffrage est nécessaire. Ce type de cheminée au bioéthanol se décline dans des formes, des dimensions différentes. Il est même possible d’ajuster la puissance de chauffage selon les besoins ou la surface de la pièce. Attention, l’intervention d’un spécialiste est généralement requise pour le montage d’une cheminée encastrable car des travaux spécifiques sont nécessaires.
La cheminée au bioéthanol peut, en outre, être conçue en différents matériaux de fabrication comme :
- le bois pour une allure rustique et naturelle,
- l’alu ou l’acier pour un design moderne et épuré,
- la pierre ou le marbre pour une allure somptueuse.
La cheminée au bioéthanol représente, ainsi, une solution de chauffage efficace, esthétique et polyvalente.