Électricité : comment cacher les fils trop visibles ?
Vous avez l’habitude de bricoler, mais n’osez pas trop vous attaquer à l’électricité et aux fils qui restent visibles ? Attention cependant, n’oubliez pas que vos enfants et animaux domestiques restent les plus vulnérables face à ce type de dangers. Voici quelques idées qui permettront de cacher les fils au sein de votre foyer.
Investir dans un manteau de cheminée pour cacher les fils de la télé
À côté de votre cheminée trône votre écran plat. Le seul hic est qu’il est branché aux prises du mur et que les fils restent apparents. La solution est simple : installer un manteau de cheminée chez soi. Sans le coller totalement au mur, il vous permettra de cacher les fils. Cela apportera également un peu plus d’esthétisme à votre pièce et lui donnera du cachet. Les manteaux de cheminée, s’ils sont souvent en bois, peuvent également être réalisés dans d’autres matériaux comme le plâtre ou le gypse. Sachez que les prix peuvent fortement varier. Par exemple, un manteau fait à partir de fibres coûtera environ 250 euros, tandis qu’un autre fait de pierre et de bois aura un prix minimal de 500 euros.
Utilisez des vases pour camoufler les fils
L’autre possibilité reste d’utiliser des vases ou pots de fleurs relativement importants pour camoufler les fils électriques visibles. Vous pouvez tout à fait décider de ne pas les remplir de fleurs et d’y poser vos câbles de téléphones et autres chargeurs traînant dans la maison. Vous saurez où les chercher et ils ne pendouillent pas aux prises sans rien au bout. Évitez également de laisser un chargeur branché en permanence. Cela peut entraîner une surtension et la surchauffe peut donner lieu à des accidents domestiques ou des incendies.
Les baguettes, pour un camouflage traditionnel
Les baguettes restent le moyen le plus simple de cacher des fils électriques qui traînent par terre, le long des murs. Elles sont à la fois simples à installer et esthétiques. Deux types de baguettes existent, à savoir les classiques et les adhésives. Les premières se posent à l’aide d’un pistolet à colle, tandis que les secondes sont fixées grâce à la présence d’une bande adhésive. L’avantage de ce matériau est que vous pouvez le découper selon la taille recherchée.
Pour poser une baguette, il vous suffit de nettoyer la surface sur laquelle vous souhaitez la poser. Appliquez ensuite de la colle ou enlevez le ruban adhésif et positionnez-la selon votre préférence. Si la baguette a besoin d’être consolidée, vous pourrez bien évidemment planter quelques clous afin de garantir une fixation parfaite.
Que faire s’il est impossible de dissimuler les fils électriques ?
Si vous n’avez pas la possibilité de dissimuler vos fils électriques, pas de panique, des solutions existent. Vous pourriez ainsi les déguiser. Pour cela, munissez-vous de ficelle ou de macramé et recouvrez-les avec. Vous transformerez ainsi vos cordons en objet esthétique se confondant avec votre décoration intérieure.
L’autre solution reste d’être créatif avec les fils eux-mêmes. Arrangez-les de façon à ce qu’ils servent d’éléments décoratifs. Recréez la silhouette de Paris et de sa Tour Eiffel, ou donnez-leur l’aspect de montagnes. Le tout est ici d’avoir de l’imagination.