Prêt immobilier : à savoir sur le taux et le coût de l’assurance emprunteur
Le marché de la pierre a toujours été un secteur porteur pour l’économie. La crise du Covid 19 a d’ailleurs démontré la solidité du secteur qui, après seulement quelques hoquets, est reparti à la hausse très rapidement. Ceci est aussi le résultat d’un désir fort de la part des Français de posséder leur logement dans un contexte d’incertitude sanitaire et économique constant. Voyons ensemble en quoi le taux et le coût de l’assurance emprunteur sont des éléments essentiels dans le cadre d’un prêt immobilier pour accéder à la propriété.
L’assurance emprunteur, une obligation ou une nécessité ?
De manière générale, l’assurance emprunteur est une assurance qui garantit la prise en charge d’une partie ou de la totalité des échéances de remboursement d’un crédit en cas de survenance d’événements définis à l’avance. Selon les contrats, ces événements peuvent être variables, mais ils incluent la plupart du temps le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie, l’invalidité permanente, l’incapacité temporaire de travail et la perte d’emploi.
Ce type d’assurance emprunteur peut théoriquement être imposé pour tous types de prêts, mais dans les faits il est rare que l’on vous oblige à contracter ce genre de contrat pour un prêt à la consommation. Par contre, dans le cadre d’un prêt immobilier, l’assurance emprunteur est presque toujours incontournable. Pour en bénéficier, il vous sera généralement demandé de remplir un questionnaire de santé, dont les réponses déterminent l’octroi du prêt ainsi que sa tarification. C’est pourquoi des organismes de courtage spécialisés dans les prêts immobiliers sont des interlocuteurs indispensables pour limiter le taux et le coût de l’assurance emprunteur.
De l’importance du taux et du coût de l’assurance emprunteur
Il faut savoir qu’aucune obligation réglementaire n’oblige les emprunteurs à s’assurer. Toutefois, dans le cadre des prêts immobiliers, elle est imposée de manière quasi systématique. La plupart des établissements de crédit, comme les banques, considèrent en effet qu’elle est indispensable et en font donc une condition d’octroi du prêt dans la plupart des situations. En fonction de la nature de votre projet, les risques à assurer pourront par contre différer.
En effet, pour les investissements locatifs, les établissements prêteurs n’exigent généralement que l’assurance contre les risques de décès et de perte totale et irréversible d’autonomie. Pour ceux qui souhaitent acquérir une résidence principale, il faut généralement ajouter à cela les risques d’invalidité et d’incapacité de travail, et parfois même de perte d’emploi. Il faut en outre savoir que le taux et le coût de votre assurance emprunteur peuvent représenter jusqu’à plus d’un tiers du coût total de votre emprunt !
Comment trouver le meilleur taux pour votre assurance emprunteur ?
Le taux et le coût de votre assurance emprunteur sont donc des éléments déterminants. La grande liberté laissée aux établissements prêteurs en la matière leur permet en plus de pratiquer des tarifs très variables. On constate parfois des différences pouvant aller du simple au double entre deux propositions ! Bien sûr, ces taux et coûts sont aussi largement indexés sur votre situation personnelle. Ils ont notamment tendance à s’élever avec l’âge de l’emprunteur.
Comment faire alors pour trouver le meilleur taux pour votre prêt immobilier ? Vous pouvez bien sûr comparer vous-même les différentes offres, mais il faudra alors être doté de solides connaissances juridiques pour évaluer les différentes propositions. Le plus simple est donc de faire appel à un courtier en prêt immobilier, comme le sont les membres de la Centrale du Financement. Vous serez ainsi certain de bénéficier du meilleur taux en fonction de votre situation !