La ponceuse béton disque diamant pour poncer du béton
Elle est l’outil à laquelle on pense en premier lorsqu’on a besoin de rattraper des défauts sur le sol afin d’obtenir un béton plus lisse. Vous pouvez vous en servir pour des travaux de rénovation ou de construction afin d’aplanir votre sol en béton ou votre plafond. Elle peut éliminer les différents revêtements durs comme le ciment ou le béton et s’utilise avec un disque en diamant.
Les différents modèles de ponceuse à béton
La ponceuse béton existe en trois modèles bien distincts. Vous avez la disqueuse ou le lapidaire que l’on propose sur le marché pour un prix allant de 150 à 250 euros. Elle est équipée d’un disque à poncer et permet d’obtenir une finition assez brute. Cependant, il vous est possible d’obtenir un résultat différent en variant les grains du disque que vous achetez. Son utilisation convient également à la correction des éventuels défauts visibles au sol.
Puis, il y a la ponceuse à béton qui convient parfaitement au traitement d’une grande surface. Aussi, on pense souvent à louer dans la plupart des cas lorsqu’on souhaite l’utiliser à des fins personnelles ou pour des projets domestiques. Pour cela, il est conseillé de préparer un budget avoisinant les 45 euros la journée.
Sinon, il y a la grignoteuse à béton qui possède un rabot à béton avec des dents qui servent à araser la surface du sol à travailler. Elle a pour vocation d’enlever la matière. Aussi, elle n’est pas apparente.
Les disques à utiliser sur cet appareil
Plusieurs catégories de disques peuvent convenir à une ponceuse pour béton. En premier, il y a le disque en diamant et sa solidité à toute épreuve. Celui-ci se compose de carbone qui est l’un des minéraux les plus durs.
La poudre de diamant offre des performances exceptionnelles à ce type de disque. En plus de poncer le sol en béton, vous pouvez aussi vous en servir pour couper des matériaux très abrasifs et des matériaux durs. Son efficacité est prouvée sur différents matériaux comme le granit, le marbre, la pierre et la brique.
Il y a également le disque métal avec de la poudre de diamant qui sert à dégrossir le sol et le disque à grain. Au tout début de vos travaux, il est conseillé de commencer avec de gros grains avant de poursuivre avec des grains plus fins.
Mode d’emploi de la ponceuse pour béton
La première chose à faire consiste d’abord à choisir le type de ponceuse que vous souhaitez utiliser. Pour rattraper des défauts, on recommande le lapidaire tandis que la ponceuse convient mieux au polissage d’une grande surface. Plus votre machine est dotée d’une surface large et plus vous obtenez une planéité. L’un fonctionne avec un seau tandis que l’autre modèle en est dépourvu.
Pour utiliser votre outil en toute sécurité, le port d’équipement de sécurité est recommandé : lunette de protection, gant, combinaison, casque et chaussures de chantier. Si vous souhaitez obtenir un effet miroir sur votre sol, l’utilisation de disque avec des grains très fins est à privilégier.