Et si vous rénoviez votre escalier à l’aide d’un menuisier ?
Les escaliers constituent une partie importante de l’habitation puisqu’on est bien obligé de les emprunter pour se rendre d’un étage à l’autre. Il faut donc faire attention régulièrement à leur entretien en les nettoyant périodiquement. Toutefois, avec l’usure qui s’accumule au fil du temps sur la rampe ou sur les marches, ils peuvent finir par devenir dangereux si on n’y fait pas attention. Deux solutions s’offrent alors à vous : soit réaliser des travaux de menuiserie pour les rénover, soit les changer complètement. Ici, concentrons-nous sur la solution la plus économique en théorie, à savoir la rénovation.
Les signes indiquant que votre escalier a besoin d’un coup de neuf
N’attendez pas que votre escalier devienne totalement inutilisable avant d’envisager de faire des travaux de rénovation. Il y a quelques signes qui ne trompent pas !
- Votre escalier grince et réveille tout le monde la nuit (problématique lorsque les enfants dorment paisiblement…).
- La rambarde n’est pas stable et risque de se disloquer.
- Il y a des marches qui se creusent et qui augmentent le risque de chute.
Sans que ce soit directement lié à un danger immédiat, il peut aussi arriver que l’aspect général trop démodé de vos escaliers ne vous plaise plus. Il est donc temps de passer à l’action !
Faire rénover ses escaliers, ce n’est pas simplement colmater les défauts pour qu’ils aient une apparence acceptable. Il est tentant dans un premier temps de vouloir réaliser des travaux soi-même mais sans compétence préalable, la tâche peut vite s’avérer ardue. De plus, comme vous pouvez le constater sur ce qui se fait en menuiserie à Villefranche de Rouergue, il y a toutes sortes de réalisations possibles en fonction de vos besoins.
Vous pourrez par exemple rendre les marches plus sécurisantes grâce à un nouveau revêtement. Concernant les rampes, il est également possible de changer leur structure pour les rendre plus maniables.