Comment mettre en valeur votre jardin d’hiver ?
Malgré le froid hivernal, il n’est pas question de laisser mourir vos plantes. L’une des solutions qui s’offrent à vous est de créer un jardin d’hiver. Avec cette pièce close vitrée, vous pouvez continuer à profiter de votre espace végétalisé et communiquer votre amour pour les plantes en toutes saisons. Éclairage LED, meubles, plantes… Voici quelques astuces pour créer un petit paradis vert à la fois fonctionnel et confortable.
Utilisez des projecteurs LED pour éclairer votre jardin d’hiver
En période hivernale, la nuit tombe relativement tôt. C’est la principale raison pour laquelle il faut bien éclairer votre jardin d’hiver. L’idéal est d’avoir un éclairage performant qui allie décoration et praticité : c’est le cas des projecteurs LED. Ils sont pratiques et efficaces pour éclairer votre extérieur. Les projecteurs LED que vous pouvez retrouver sur Top-24h.com assurent une luminosité optimale.
En optant pour des modèles avec programmateur, vous pourrez programmer vos dispositifs afin d’éclairer des endroits spécifiques comme une allée, une piscine ou un garage. Ils consomment peu d’énergie et sont en même temps très puissants. Avec leur design qui fait d’eux de véritables éléments décoratifs, ils apporteront une plus-value à votre jardin d’hiver. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un projecteur solaire, un modèle extra-plat ou un RGB.
Installez des rubans LED
Les rubans LED sont parfaits pour éclairer votre jardin d’hiver tout en restant des objets décoratifs très tendance. Ils créent un éclairage original, une ambiance festive et apportent plus de gaieté et une touche de modernité. Il en existe de différentes tailles. Vous pouvez utiliser les rubans LED pour décorer les branches et les troncs des arbres afin de sublimer votre jardin d’hiver. Vous pouvez également les installer sur les rebords des jardinières pour avoir un effet luminescent.
Pour sublimer votre jardin d’hiver, vous pouvez installer les rubans LED dans les allées de jardin, pour éclairer vos meubles ou pour décorer des figurines de jardin. Ils sont simples à mettre en place et existent en plusieurs couleurs que vous choisirez selon vos goûts.
Quelles plantes privilégier pour embellir un jardin d’hiver ?
Pour créer votre petit paradis de verdure, il faut choisir soigneusement vos plantes. Vous devez varier les végétaux en faisant un assemblage parfait entre celles qui résistent au froid de l’hiver et celles qui ont un feuillage plus sensible pour survivre aux gelées. Prenez le soin de poser les plantes fragiles dans de grands bacs si elles ont de longues racines. Des pots seront plus adaptés aux petites espèces fragiles. Vous devez protéger les plantes fragiles comme la clématite, la cordyline, le jasmin, les aromates, les bougainvilliers et les agrumes.
Les plantes grasses comme l’aloe vera, l’echeveria et le crassula ont besoin d’une forte luminosité. Vous devez donc les placer en intérieur sur la véranda ou près des fenêtres. Quant aux plantes exotiques, comme les palmiers nains, les oiseaux du paradis ou les orchidées, placez-les près des cloisons vitrées pour mettre votre jardin d’hiver en valeur.
N’oubliez pas que les pots de fleurs apportent une touche esthétique non négligeable à votre jardin d’hiver. Les pots sobres et unis sont parfaits pour créer une ambiance chic. Les pots avec des couleurs vives offrent un rendu au style bohème chic.
Quel mobilier choisir pour aménager un jardin d’hiver ?
Pour créer une ambiance festive dans votre jardin d’hiver, vous devez choisir le mobilier qui reflète votre personnalité et faire des assemblages intelligents. Les meubles en matières naturelles (le rotin, le bois…) peuvent être associés à des plaids ou de gros coussins pour créer une ambiance chic afin de réunir vos amis autour d’un thé.
Vous pouvez prévoir une table basse pour y poser vos objets.