Conseils et astuces pour une cuisine fonctionnelle
En ce début d’année, vous avez pris la résolution de réaménager votre cuisine et de la refaire de fond en comble. Grand bien vous fasse, mais ne passez pas à côté de certains conseils et astuces qui vous permettront d’avoir une pièce fonctionnelle. Un point important puisque la cuisine est un lieu où l’on passe du temps.
Définir un budget et ses besoins
Avant toute autre chose, vous devrez définir un budget et déterminer vos besoins. Du fait de son utilisation quotidienne, il est important de penser correctement l’aménagement d’une cuisine. Ainsi, un couple n’aura pas les mêmes besoins qu’une famille de deux ou trois enfants. Sachez aussi que tout dépendra de l’espace dont vous disposez. Côté budget, il est possible de trouver des cuisines allant de 5 000 euros si elles sont en kit, à 20 000 euros si elles sont réalisées sur-mesure.
Aménager sa cuisine selon le triangle d’or…
Vous avez d’ores et déjà craqué pour une cuisine lago. Afin de faciliter son utilisation au quotidien, pensez à aménager votre pièce en fonction du triangle d’activités. Il s’agit d’une façon d’organiser l’espace dans l’objectif de réduire le plus possible les distances et les déplacements inutiles entre les trois pôles importants : le réfrigérateur, la zone de cuisson et le point d’eau. Que votre future cuisine soit design et au top des tendances ou plus traditionnelle, c’est avant tout la praticité que vise ce triangle.
… Et ne pas oublier l’éclairage
Autre élément important à ne pas négliger, l’éclairage. Il devra être fonctionnel pour vous apporter un maximum de confort lorsque vous cuisinerez. Pour cela, pensez à éclairer les postes techniques de la pièce, où vous passerez le plus de temps. Illuminez donc le plan de travail, mais aussi l’évier et la plaque de cuisson avec des spots encastrés. Et si votre table à manger se trouve dans la cuisine, vous pourrez tout à fait opter pour un luminaire suspendu. Pour mieux vous projeter, n’hésitez pas à faire un dessin en 3D de votre cuisine. Les logiciels sont facilement accessibles sur Internet.
Penser à la sécurité
Lorsqu’on refait sa cuisine, la sécurité n’est pas toujours le premier point qui nous vient à l’esprit. On a tendance à privilégier le côté pratique et esthétique, mais il s’agit bien d’un point à prendre en compte. Ainsi, quelle que soit l’implantation de votre pièce, faites attention aux dimensions des meubles et à l’espace pour circuler.
Voici quelques conseils qui vous aideront à rendre votre cuisine plus sécuritaire. Devant un meuble, comptez un espace d’au moins 70 centimètres. Pour ne pas vous cogner dans votre hotte, celle-ci devra être minima 60 centimètres au-dessus des plaques de cuisson. Ne placez pas les placards trop hauts et positionnez-les en fonction de votre taille. L’idée est de ne pas à avoir à se percher sur un tabouret à chaque fois que vous avez besoin d’un ustensile de cuisine ou d’un paquet de pâtes. Enfin, cachez les prises électriques si vous avez des enfants en bas âge et optez pour de la peinture résistante à l’eau. Attention néanmoins à la glycéro, qui reste déconseillée, car potentiellement toxique.