Qu’est-ce que le BIM ?
Le BIM est essentiellement une méthode de gestion des données pour la construction et l’exploitation des ouvrages
Les nouvelles technologies numériques, à commencer par la modélisation paramétrique permettant de créer une maquette BIM, ont permis aux acteurs du secteur BTP d’optimiser et mieux coordonner leurs efforts pendant les différentes étapes du cycle de vie d’un ouvrage. Ainsi, les cas d’usages BIM permettent d’accéder plus facilement à toutes les données nécessaires à la programmation, la conception, la réalisation et l’exploitation-maintenance d’un bâtiment ou d’une infrastructure.
Présentation et définition du BIM
Le BIM vient avant tout de l’anglais : Building Information Modeling, que l’on peut traduire littéralement par modélisation des informations de la construction. Mais certains professionnels du secteur du BTP utilisent le rétro acronyme de bâti immobilier modélisé. En tout état de cause, le terme « Building » ou construction englobe bâtiments et infrastructures. D’autre part, nous pouvons aussi parler de BIM dans le sens de Data management pour le secteur du bâtiment et travaux publics : Building Information Management. D’une manière générale, le BIM désigne donc la modélisation et la gestion des informations à l’aide d’une base de données : la maquette numérique. Par ailleurs, un bureau d’études BIM en collaboration avec les autres acteurs de la construction est souvent responsable de la juste application des cas d’usages BIM, ; c’est à dire : les façons dont nous désirons utiliser la maquette BIM pour atteindre nos objectifs. Un bureau d’étude spécialisé dans les processus BIM doit notamment avoir de solide connaissance à propos du schéma et format IFC (Industry Foundation Classes). Le suivi des échanges et des données justes sont des sujets cruciaux pour toute la filière du bâtiment.
Building Information Modeling : modéliser les données
Le Building Information Modeling est la méthode de travail adoptée pour mettre en place et enrichir la maquette numérique BIM à chaque étape de la vie du bâtiment. Il s’agit de la production des données réalisée par plusieurs acteurs du projet à l’aide de logiciels métiers ; par exemple : l’architecte, les bureaux d’études structure, fluides, de synthèse, ou encore l’économiste de la construction. Comme logiciels BIM, nous pouvons citer Archicad de chez Graphisoft, ou encore Revit de l’éditeur Autodesk. Ainsi, les informations sont produites dans des modèles BIM, ceux-ci sont spécifiques à une discipline, un métier ou une zone. Ensuite, ces modèles sont concaténés pour former la maquette BIM « fédérée » de la construction. Enfin, cette maquette est rendue accessible à l’aide d’une plateforme collaborative BIM que nous appelons : Common Data Environment (CDE). Cet environnement de données commun est généralement accessible à partir du « cloud ».
Building Information Model : la base de données
Building Information Model fait directement référence à la base de données créée à partir du Modeling, autrement dit : la maquette numérique BIM. Cette dernière comporte des objets paramétriques, interdépendants et essentiels à la réalisation du projet. Tous les acteurs de la construction de l’ouvrage utilisent la maquette qui se présente comme la source d’informations unique.
Building Information Management : gérer les cas d’usages BIM
Le BIM Management désigne la gestion des données durant les différentes phases du projet : la programmation, les études, la construction et l’exploitation de l’actif. Il fait référence à l’orchestration et au suivi des processus humains et techniques liés à la production et à la gestion de la maquette BIM. Le Management permet à chaque acteur du projet d’accéder à l’information adéquate au moment voulu.
Les avantages du BIM pour la construction et l’exploitation d’un ouvrage
La modélisation et la gestion des informations de la construction facilitent les tâches du maître d’ouvrage, de l’équipe de maitrise œuvre et de tous les acteurs de la construction. Nous allons voir comment !
Le processus BIM pour limiter les aléas
La maquette BIM peut être exploitée jusqu’à la fin de vie de l’ouvrage. Elle joue le rôle de l’avatar du bâtiment ou de l’infrastructure. En conséquence, cette solution numérique permet de sauvegarder toutes les informations importantes sur une durée longue, ce qui est très utile pour les gestionnaires de patrimoine ou pour les responsables de la maintenance des équipements.
Tous les corps de métiers, qui sont différents à chaque étape du projet, peuvent puiser les mêmes informations dans le modèle BIM quand ils le souhaitent, même simultanément. Selon les experts, les données d’un bâtiment sont manipulées et retranscrites entre 10 et 15 fois, ce qui peut causer des malfaçons et des retards de livraisons pour un projet de construction. La maquette BIM diminue fortement ces risques.
Le processus BIM pour faciliter la collaboration
La construction est un secteur qui réunit de nombreux acteurs ayant des problématiques différentes. D’un côté, la MOA a pour objectif d’obtenir le ratio valeur-prix le plus avantageux possible. De l’autre, la MOE doit tenir compte des contraintes réglementaires et techniques. Quant aux entreprises, elles assurent le respect des délais, mettent tout en œuvre pour obtenir un coût optimum et une facilité de mise en œuvre. En outre, la durabilité et la facilité d’entretien du bâti sont les enjeux de l’exploitant et du facility manager.
Ces divergences au niveau des objectifs peuvent engendrer quelques problèmes de communication entre les intervenants du secteur du BTP. Les processus BIM résolvent ce problème en fournissant des informations précises, factuelles et uniques sur une maquette numérique impérissable.