Faire analyser l’eau de son robinet, dans quel cas c’est indispensable ?
L’eau est évidemment une ressource essentielle à la vie, mais c’est aussi devenu un enjeu de santé publique. C’est en effet via l’eau que se transmettent de nombreux pathogènes. L’histoire nous rappelle qu’il n’y a pas si longtemps, et cela existe encore aujourd’hui dans de nombreux pays au monde, les épidémies de choléra décimaient régulièrement des pans entiers de la population. Aujourd’hui, les risques sont ailleurs, mais il est toujours aussi important de faire analyser l’eau de son robinet.
Pourquoi faire analyser l’eau de son robinet ?
De nombreux foyers français choisissent de boire directement l’eau du robinet. Dans la majorité des cas et des situations, cela ne présente aucun risque pour la santé, mais on recommande tout de même de faire analyser l’eau de son robinet avant de la boire, et ceci pour éviter de multiples conséquences délétères. D’abord parce que chaque région présente une eau aux caractéristiques très différentes, liées à son origine, à l’environnement naturel et aux activités humaines qui sont exercées dans la région de résidence.
Faire analyser l’eau est donc avant tout une mesure de protection, qui dans la plupart des cas vous permettra de vous abreuver au robinet sans risque. Par ailleurs, c’est aussi un bon moyen de connaître les propriétés annexes de l’eau que vous ingérez, comme son taux en calcaire par exemple, et ainsi de fixer les limites acceptables dans lesquelles vous pouvez la boire. Enfin, cela permet aussi, en le faisant régulièrement, de détecter d’éventuelles infections par des bactéries et donc de prendre des mesures proactives, comme dans le cadre d’un plan de maitrise sanitaire.
Quelques recommandations de consommation de l’eau du robinet
Si faire analyser l’eau de son robinet est absolument essentiel pour disposer d’un maximum de connaissances sur ce que vous ingérez, il est tout aussi important de veiller à respecter certaines recommandations de consommation. Il est par exemple utile de prendre l’habitude de laisser couler l’eau pendant plusieurs secondes avant de la consommer, et même une à deux minutes en cas d’absence prolongée. Ceci permettra d’éliminer l’eau ayant stagné dans les canalisations pendant plusieurs jours, et donc potentiellement infectée par des micro-organismes.
Par ailleurs, il est toujours préférable de n’utiliser que l’eau froide pour la boisson, la préparation et la cuisson des aliments. En effet, une température trop élevée aura tendance à favoriser le transfert de particules métalliques issues de la tuyauterie vers l’eau que vous buvez. Elle peut aussi être à l’origine d’une prolifération bactérienne. Préférez donc l’eau froide et chauffez-la dans un deuxième temps. Enfin, si vous ressentez un goût de chlore prononcé dans votre eau, laissez-la au réfrigérateur dans une carafe ouverte pendant plusieurs heures.
A qui s’adresser pour faire analyser l’eau de son robinet ?
On vous conseille également de vous informer sur la qualité de l’eau dans votre commune. Les résultats sont régulièrement actualisés et mis en ligne sur les sites gouvernementaux. Vous pouvez également vous informer auprès de votre mairie ou encore en contactant le préposé à la distribution de l’eau dans votre secteur. Mais on rappellera tout de même que ces données sont générales et ne reflètent pas toujours la qualité de l’eau au sein d’une habitation spécifique.
C’est où il devient important de faire appel à un professionnel de l’analyse sanitaire pour faire analyser l’eau de son robinet. En effet, si votre maison est située dans une zone proche d’une industrie, de champs agricoles ou bien si vous avez des doutes sur la qualité de l’eau, qu’elle présente une coloration, une turbidité ou un goût inhabituel, ou tout simplement que vous souhaitez être sûr de la qualité de votre eau avant de la faire boire à vos enfants, un expert comme Agroqual.com sera très utile !