Rénovation toiture : quel matériau choisir en 2022 ?
Que ce soit pour une construction neuve ou pour un projet de rénovation, il existe aujourd’hui une très grande variété de matériaux de couverture grâce auxquels on peut obtenir une belle toiture. Bien sûr, puisque les travaux liés à la toiture doivent toujours se faire dans le respect des règlementations et recommandations précisées dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme), les propriétaires sont tenus de se référer à certaines indications en ce qui concerne le choix du revêtement. Cependant, en prenant en considération ces règles, ils ont parfaitement la possibilité de définir la solution de couverture la mieux adaptée et la plus avantageuse pour leur projet.
Les possibilités, en termes de matériaux, sont multiples. Dans cet article, on vous propose de découvrir quelques-unes des options les plus prisées en 2022.
La toiture en aluminium, un choix de revêtement moderne et de première qualité
L’aluminium figure parmi les matériaux de toiture les plus utilisés actuellement. Ce métal est devenu, en quelques années, l’une des solutions les plus sollicitées dans la catégorie des couvertures contemporaines. Les couvreurs le recommandent dans la plupart des projets en matière de toiture résidentielle, et ce, aussi bien en construction qu’en rénovation. La toiture en aluminium est une option absolument à privilégier en 2022 pour plusieurs bonnes raisons :
- Une solution écologique
Puisqu’ils sont fabriqués à partir de 99 % de composants recyclés, les toits en aluminium sont écologiques. Par ailleurs, les équipements sont également 100 % recyclables. Ces caractéristiques font de ce type de toiture une solution particulièrement respectueuse de l’environnement.
- Un revêtement de toiture qui permet d’importantes économies d’énergie
La capacité exceptionnelle de l’aluminium à réfléchir la chaleur radiante fait de lui un matériau de toiture économe en énergie. Cette propriété permet, en effet, au revêtement de réguler la température en intérieur, en la gardant plus fraîche en été et plus chaude en hiver. En optant pour cette solution, les ménages peuvent bénéficier d’une importante réduction sur leurs factures énergétiques.
- Un matériau qui allie légèreté et résistance
En plus d’être particulièrement léger, l’aluminium est aussi très résistant. Les toitures faites à partir de ce matériau sont capables de résister efficacement aux impacts (grêle, chute de branches, débris et autres). Par ailleurs, elles sont assez faciles à entretenir puisque la mousse et les lichens ne peuvent s’y développer.
- Une couverture de toiture durable
Les revêtements de toiture en aluminium ont une durabilité élevée (plus de 50 ans).
- Un excellent rendu esthétique
L’aluminium étant très malléable, il permet de créer une grande variété de toits avec des aspects, des styles et des finitions différents (bardeaux, joints debout, panneaux, tuiles et autres), et ce, avec un excellent rendu esthétique.
La tuile et l’ardoise : des grands classiques
Les toitures en tuiles et celles en ardoise sont toujours assez répandues dans certaines régions (en Alsace, en Bourgogne, dans les communes de la Loire, etc.). Cependant, elles peuvent parfaitement être remplacées par une couverture en aluminium. L’astuce est de choisir une finition tuile (écaille, plate, romane, terre cuite, béton, etc.) ou ardoise bien réussie.