Isolation de fenêtre : que faut-il savoir à ce sujet ?
Les propriétaires ont différentes raisons pour lesquelles ils choisissent de faire isoler leurs fenêtres. Certains d’entre eux veulent ajouter plus d’intimités à leur domicile, tandis que d’autres souhaitent réduire leur facture énergétique. Si vous désirez en apprendre davantage sur l’isolation des fenêtres, lisez l’article qui suit.
Qu’est-ce que l’isolation des fenêtres ?
L’isolation des fenêtres fait référence aux travaux permettant d’éviter les déperditions thermiques à l’intérieur d’une maison. Le tout en améliorant le confort des habitants, ainsi qu’en optimisant l’isolation acoustique.
Que votre maison soit encore en cours de construction ou qu’elle soit déjà construite, vous pouvez demander à des artisans expérimentés d’améliorer l’isolation des fenêtres de votre demeure. Pour cela, ils peuvent isoler le vitrage de vos fenêtres (simple, double, triple), ou remplacer leur châssis.
Il est à noter qu’il existe des aides financières pouvant vous aider dans la réalisation de ces travaux. Par exemple, afin de vous faciliter la tâche, la Prime Energie calcule pour vous le montant des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour vos fenêtres double vitrage.
Les différents types de vitrage
Il existe plusieurs méthodes d’isolation de fenêtre envisageables. L’une d’entre elles consiste à isoler le vitrage.
- Les fenêtres à simple vitrage
Ces fenêtres ne possèdent qu’une seule vitre. Toutefois, elles sont assez rares sur le marché compte tenu de leurs faibles performances thermiques. En effet, le simple vitrage ne confère pas une bonne protection face aux variations de température et aux nuisances sonores.
- Les fenêtres à double vitrage et triple vitrage
Ce type de fenêtre isolante comporte deux (double vitrage) ou trois (triple vitrage) vitrages. Les vitres sont séparées par quelques millimètres d’espace. Les vitres sont scellées afin que l’air soit emprisonné entre elles. Cet air emprisonné agit comme un panneau protecteur empêchant la chaleur ou le froid de s’infiltrer par la fenêtre et préservant la température de votre maison.
Les différents travaux à faire pour isoler correctement ses ouvertures
En vue de choisir le type d’isolation adapté à votre maison, faites appel à un spécialiste de l’isolation des fenêtres. Il effectuera un diagnostic et saura vous conseiller efficacement.
- Procéder au remplacement des fenêtres
Il s’agit d’une solution radicale pour en finir avec une mauvaise isolation. Remplacer complètement une fenêtre consiste à changer l’ouvrant (ou partie mobile), et le dormant (ou partie immobile). Cette méthode est parfaite dans l’hypothèse où vos ouvertures seraient en mauvais état.
- Changer la partie mobile de vos fenêtres
En vue d’isoler une ouverture sans la remplacer totalement, vous pouvez substituer la partie mobile de votre fenêtre par un matériau avec une meilleure performance isolante.
- Échanger le simple vitrage par du double ou triple vitrage
Est-ce que vos menuiseries (ouvrant et dormant) sont encore en bon état ? Si c’est le cas et que la configuration de vos ouvertures le permet, il vous est possible de procéder à l’échange de vos simples vitrages par des doubles ou triples vitrages plus isolants.
- Mettre une double-fenêtre côté intérieur
Il s’agit ici de poser 2 fenêtres en parallèle, en les séparant généralement avec une distance de 10 à 12 cm. Cela vous permet de conserver votre ancienne fenêtre et de renforcer l’isolation thermique et acoustique de vos ouvertures.