Qui doit entretenir une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur est un appareil de haute précision et économe en énergie. C’est pour cette raison que de nombreuses familles en choisissent un dans le cadre de la rénovation ou de la construction de leur résidence principale. Cependant, une fois installé, Par qui et pourquoi ? Dans cet article, nous allons faire le tour du sujet.
Entretenez vous-même votre pompe à chaleur
Si certaines opérations de maintenance sont réservées aux chauffagistes ou aux professionnels, d’autres peuvent facilement être réalisées par nos propres moyens. Par exemple, dans le cas des pompes à chaleur à air, des branches ou des feuilles se coincent souvent dans l’unité extérieure de la pompe à chaleur, empêchant une récupération optimale des calories contenues dans l’air ambiant.
Il est donc très important de vérifier régulièrement que rien n’obstrue l’entrée d’air. Donc, si vous vous absentez pendant une longue période et que la pompe à chaleur est éteinte, vous devrez la couvrir pour empêcher les débris d’y entrer. Pendant les hivers froids, le dégivrage de l’unité extérieure est également nécessaire pour éviter que votre pompe à chaleur ne soit surchargée.
Enfin, sur certains modèles de pompe à chaleur, il est possible de nettoyer vous-même le filtre. Cela purifie l’air que la pompe à chaleur souffle dans votre maison et optimise ses performances. Pour le faire, suivez ces étapes :
- Éteignez la pompe à chaleur et attendez qu’elle refroidisse (pour ne pas vous bruler) ;
- Retirez le filtre et dépoussiérez-le avec un aspirateur ;
- Nettoyez le filtre avec de l’eau savonneuse ;
- Attendez que le filtre soit complètement sec avant de le remettre en place.
Faire entretenir la pompe à chaleur par un professionnel
Vous devez contacter le professionnel au moins une fois par an pour vérifier le bon fonctionnement de votre groupe thermique. Pour cela, il va procéder à :
- La vérification de l’étanchéité
- Vérifier les mesures des performances des pompes à chaleur (coefficient de performance « COP » et coefficient d’efficacité frigorifique « EER »),
- Contrôler le réseau,
- Nettoyer le système,
- Régler la pompe à chaleur,
- Inspecter complètement l’équipement.
Si vous avez un contrat de maintenance, les détails de la tâche apparaissent dans votre contrat de maintenance. Même si un rendez-vous avec un professionnel formé est obligatoire, vous êtes libre de souscrire au service d’entretien qui vous semble le mieux adapté, selon vos besoins. C’est pourquoi l’importance de choisir une marque de pompe à chaleur reconnue.
Si vous avez des doutes sur le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur, n’hésitez pas à demander à un expert de se déplacer en dehors des horaires recommandés.
En plus des réparations majeures, les experts peuvent identifier les réparations qui doivent être effectuées immédiatement ou lors d’une prochaine visite. Une visite professionnelle est également l’occasion idéale de poser des questions sur l’entretien régulier que vous effectuez.
Pourquoi entretenir sa pompe à chaleur ?
Un bon entretien de cette pompe à chaleur est important. Cela permet à votre installation de fonctionner pendant des années (parfois plus longtemps que ne l’indique le fabricant). Mais un bon entretien peut également vous offrir les mêmes excellentes performances énergétiques tout au long de la durée de vie de votre équipement.
À l’inverse, si l’entretien est négligé, votre équipement fonctionnera moins bien en moins de temps. Votre investissement est censé durer plus de 20 ans, mais maintenant il n’est que de 10 ans, et une pompe à chaleur mal entretenue ou non entretenue peut entrainer une augmentation de la consommation d’énergie et une augmentation des factures énergétiques.
Notez que les pompes à chaleur utilisent des fluides frigorigènes extrêmement nocifs pour la couche d’ozone, un important gaz à effet de serre. S’ils ne sont pas entretenus correctement, les joints peuvent s’user, se fissurer et des liquides peuvent s’échapper.