Refaire sa salle de bain, quel budget prévoir pour sa rénovation ?
Pour la plupart d’entre nous, l’accession à la propriété est un des buts à atteindre au cours de la vie. Le foyer pourra alors accueillir la famille en toute sérénité et permettre à chacun de s’épanouir dans les meilleures conditions possibles. Mais pour cela, il faudra parfois opérer quelques travaux de rénovation afin de conserver un niveau de confort suffisant. Voici donc un article traitant particulièrement du budget nécessaire pour refaire sa salle de bains efficacement.
Pourquoi refaire sa salle de bains ?
La salle de bains est à priori une pièce secondaire de la maison. En effet, nous n’y passons généralement que quelques minutes par jour. Contrairement aux pièces à vivre, qui nécessitent un confort optimal, on pourrait donc penser que refaire sa salle de bains n’est pas une priorité. C’est pourtant là une erreur, car si l’on y mange pas et que rarement l’on y dort, la salle de bains reste pourtant un lieu essentiel, du point de vue du bien-être, mais aussi de la sécurité du bâti.
En effet, la salle de bains est le lieu de la transformation quotidienne qui nous permet de passer de la sphère intime au monde extérieur. Chaque matin, ici, on se lave les dents, on arrange sa coiffure, on se passe toutes sortes de crèmes et de lotions sur le visage. Sans une salle de bains bien agencée et opérationnelle, nous ne serions donc pas capables de sortir de chez nous. En outre, une salle de bains dont les équipements électriques et sanitaires sont vieillissants peut constituer un danger pour les personnes, notamment à cause des électrocutions, mais aussi pour la maison si des infiltrations d’eau ne sont pas traitées. D’où l’importance de se financer, avec un crédit de salle de bain avec Cofidis par exemple.
Quel budget prévoir pour la rénovation de sa salle de bains ?
La question du budget est bien sûr essentielle lorsque l’on souhaite refaire sa salle de bains. Les travaux de rénovation représentent un coût non négligeable et il importe de bien planifier l’opération, et surtout de la chiffrer, avant de se lancer. Sachez qu’on estime en moyenne à 700 euros le coût de rénovation au mètre carré pour des équipements de milieu de gamme dans une salle de bains. Pour une rénovation complète et de plus haut standing, comptez plutôt entre 1000 et 3000 euros du mètre carré.
Sachez aussi que votre budget dépendra également de vos envies et de vos nécessités. Si vous souhaitez par exemple installer une douche à l’italienne, il faudra au minimum compter de 3000 à 5000 euros. Un meuble vasque pourra se dénicher à moins de 150 euros, mais les modèles les plus aboutis en matière de design ou de matériaux pourra allègrement dépasser les 2000 euros !
Comment financer la rénovation de sa salle de bains ?
Par ailleurs, la configuration du bâti peut également impacter le coût des travaux. Un accès difficile, une rénovation compliquée par l’agencement ou les exigences du commanditaire, des envies spécifiques comme celle d’une chambre avec salle de bain ouverte alourdiront nécessairement les frais à engager. Sachez donc demander plusieurs devis à divers artisans et à bien les comparer afin d’avoir une idée très précise de vos besoins en matière de financement.
Vous pourrez alors passer à la phase de recherche de crédit si nécessaire. Sachez que de nombreuses enseignes proposent des crédits parfaitement adaptés aux besoins générés par l’envie de refaire sa salle de bains. On pense notamment à Cofidis, véritable institution en la matière, qui propose des taux intéressants et fixes, qui n’ajoute aucun frais de dossier et surtout qui vous répond en seulement 10 minutes !