Comment rénover et entretenir sa toiture ?
La toiture est une partie très importante de la structure d’une habitation. Étant exposée à plusieurs intempéries, elle peut au fil du temps être endommagée et nécessiter des travaux de rénovation. Dans ce cadre, différentes étapes seront à respecter. Cependant, un entretien régulier de la toiture pourrait vous éloigner de cette échéance.
Comment rénover sa toiture ?
Avant toute chose, vous devez garder que les travaux de rénovation de toiture ne sont pas accessibles à tout le monde. En effet, vous devez être en mesure de vous débrouiller en bricolage et avoir une certaine expérience dans le domaine.
Les étapes de rénovation de toiture
Pour commencer vos travaux de rénovation, vous devez d’abord vérifier l’état de votre toiture. Cela vous permettra de connaître l’envergure des travaux à effectuer sur le toit. Ainsi, prenez le temps d’évaluer les dégâts causés par le temps. En effet, il est important de faire cette analyse avant de parler de couverture.
Ensuite, après avoir situé la partie où les travaux seront effectués, démontez-la. Il ne serait pas judicieux de découvrir l’intégralité de la toiture, l’idéal est d’intervenir par zone. Dans le cas où votre ancienne couverture est en fibrociment amianté, un désamiantage serait nécessaire et il faudra faire intervenir un professionnel comme par exemple cet artisan à Fréjus. Par la suite, mettez la membrane sous toiture en place, celle-ci dépendra de vos besoins en termes d’isolation.
Pour rénover votre toiture, il peut avoir lieu de faire une réparation de faitage dans le cas où ce dernier est également endommagé. Ensuite, installez-les contre les liteaux en tenant compte du type de couverture et veuillez respecter le pureau. Commencez maintenant par poser et à fixer la couverture, en mélangeant les anciens matériaux aux nouveaux ou en repartant avec de nouveaux matériaux uniquement. Cela dépendra du budget prévu pour les travaux et des règles régionales en vigueur.
Comment nettoyer une toiture ?
Le bon état d’une toiture dépend aussi de l’entretien que vous lui réservez. En effet, des travaux de nettoyage permettront de redonner vie à votre toiture et de limiter les dégâts des intempéries.
Que faut-il pour nettoyer sa toiture
Dans le cadre de l’entretien toiture, certaines personnes optent pour le nettoyage à haute pression. Cette pratique présente de nombreux avantages, mais elle pourrait très vite endommager le toit et causer des dégâts. Ceci est d’ailleurs beaucoup plus préjudiciable aux toitures en tuiles de terre cuite. Toutefois, cette action reste efficace pour le démoussage et évacue très bien les déchets présents sur le toit.
D’autre part, vous pouvez préférer un nettoyage à la brosse avec de la javel, pour remettre votre toiture en bon état. Là aussi, même si la javel élimine efficacement la mousse de votre toit, elle peut cependant attaquer le matériau de la toiture et causer des dommages. Enfin, des produits anti-mousses conçus spécialement pour le nettoyage de toiture pourraient vous accompagner dans votre tâche. Néanmoins, prenez le temps de bien sélectionner, car ils ne se valent pas tous. Certains produits nécessitent un rinçage après application tandis que d’autres ne l’exigent pas.