W.C. au sous-sol : comment réussir l’installation ?
Lorsque la hauteur au plafond de votre sous-sol dépasse les 180 cm, l’espace est habitable et vous pouvez y installer quelques commodités. Une salle de bain ou des toilettes serait un bon choix. Pendant que celles de la maison sont occupées, vous pourrez exploiter aisément ce cadre. Mais la position relativement basse du sous-sol, par rapport au niveau du système d’évacuation des eaux-vannes de l’habitation, rend les travaux souvent délicats. Alors, comment réussir l’installation des toilettes dans votre sous-sol ?
Prévoir une estrade pour l’installation
Installer des toilettes au sous-sol est une tâche assez complexe. La première disposition à prendre est de vous assurer que l’espace où vous comptez installer vos W.C. est juridiquement habitable. À cet effet, vous devez prendre la hauteur au plafond de la pièce et voir si celle-ci atteint 1,8 mètre. Si c’est le cas, vous pouvez démarrer votre construction. À défaut, il faudra faire une demande auprès de la mairie pour mettre en place vos toilettes selon les standards immobiliers en vigueur.
Ensuite, il est primordial que vous prévoyiez une estrade pour l’installation à faire. Cette disposition est nécessaire puisqu’elle permet de créer une pente au cœur de la pièce et de faciliter l’écoulement de l’eau. Étant donné que les toilettes sont au sous-sol, l’estrade permettra d’installer la pompe de relevage W.C. pour favoriser l’évacuation eaux-vannes vers les canalisations du rez-de-chaussée. En principe une estrade ayant une hauteur de 50 cm est suffisante pour installer votre dispositif.
Bien installer la pompe de relevage W.C.
L’autre aspect sine qua none pour la réussite de l’installation de vos toilettes au sous-sol est la pose de la pompe de relevage W.C. En réalité, cet appareil recueille l’eau issue des toilettes et par sa force propulsive l’envoie dans l’égout général. Pour l’installer, vous devez creuser un trou dimensionné sur les mesures de la pompe. Ledit trou doit se situer à au moins 30 cm plus bas que le tuyau qui permet d’évacuer les eaux grises.
Il est important que l’emplacement de la pompe de relevage soit assez proche du tuyau relié aux toilettes. Ensuite, il faudra acheminer les conduits du tuyau jusqu’à la pompe en suivant une pente descendante de 2 cm par mètre, soit une déclinaison de 2 %. Cela permettra aux eaux-vannes de s’écouler sous l’effet de la pente. Il est préférable que la pompe soit installée non loin d’une prise pour éviter les longs raccordements électriques. Il faudra ensuite la protéger en installant un disjoncteur différentiel qui pourrait arrêter le fonctionnement la machine en cas d’infiltration d’eau afin de la préserver et d’éviter tout accident.
Faire un raccordement en courbe vers la pompe
Lorsque vous avez pris toutes les dispositions par rapport à l’installation de votre pompe de relevage W.C., il faut se concentrer sur les raccordements. En principe, vous devez d’abord fixer votre pompe au sol et vous assurer qu’il y ait de l’espace pour faire passer aisément la tuyauterie jusqu’à celle-ci.
Vous devez maintenant faire les raccordements depuis le tuyau du W.C. à la pompe en priorisant des coudes PVC en courbe à celles en T. Cela permettra à la pompe de relevage eaux usées de recevoir directement les eaux issues du tuyau du W.C.. Mais lorsque vous comptez faire usage d’un W.C. broyeur vous pouvez miser sur des coudes en T que vous installez juste derrière le pot des toilettes.