Gros plan sur les types de canapé convertible design
Disponible dès le XXe siècle, le canapé convertible est un meuble deux en un, dont le confort permet de l’utiliser comme un canapé confortable et spacieux, ainsi que d’un couchage ponctuel ou régulier.
Qu’il soit sous forme de banquette, de canapé d’angle ou de canapé 2, 3 ou 4 places, le canapé convertible demeure un meuble à part entière, constitué d’une structure en bois massif ou en métal, d’un rembourrage, d’un ensemble d’accoudoirs et de coussins d’assise et de dos.
Lorsqu’il se déplie pour prendre la forme d’un lit, le canapé convertible s’équipe d’un matelas confortable pour garantir un sommeil de qualité à la personne qui l’utilise.
Canapé convertible : le système d’ouverture
Le mécanisme d’ouverture utilisé varie d’un canapé convertible à un autre. Mais en général, les meubles destinés à une utilisation ponctuelle vous obligent à ôter le coussin d’assise afin d’avoir accès au matelas.
Sur les canapés convertibles à usage régulier, il suffit de tirer sur les coussins de dos pour les déplier pour obtenir un couchage plus confortable. Certains modèles haut de gamme sont plus perfectionnés et s’équipent d’un système d’ouverture rapide, tout en laissant tous les coussins à leur place.
Pour rendre les draps, les oreillers et les couettes plus accessibles, les canapés convertibles sont souvent équipés d’espaces de rangement sous forme de coffre ou de tiroir.
Canapé convertible : un revêtement en matières naturelles
Plus abordable que le cuir, les matières naturelles se retrouvent de plus en plus sur les revêtements de canapé convertible. Il s’agit de tissus d’ameublement obtenus à partir de mélanges de coton pur, d’origine biologique ou natté, auquel l’on a ajouté du lin ou du polyester pour arriver à un résultat solide, souple et facile à entretenir.
Opter pour un canapé convertible avec un revêtement en coton ou en lin vous assure donc un résultat plus naturel et équipé d’une housse lavable en machine pour un nettoyage plus aisé.
Certains fabricants de canapés convertibles vous proposent même de choisir les tissus de vos canapés convertibles pour un résultat personnalisé.
Canapé convertible : quel matériau pour le matelas ?
Investir dans un canapé convertible, c’est compter sur un meuble résistant et confortable que vous allez utiliser durant des années. Pour survivre aux fréquents pliages et dépliages, il faut donc miser sur la qualité des matériaux exploités, notamment en guise de matelas.
Le matelas d’un canapé convertible de moyenne gamme est souvent fait de mousse de polyéther ou de polyuréthane, un matériau aéré et doux, mais qui s’affaisse avec le temps. Pour plus d’élasticité, le latex naturel ou synthétique est aussi exploité pour fournir des matelas ergonomiques, mais la version naturelle est très appréciée pour les personnes allergiques, car elle a des fonctions antibactériennes, antiacariennes et hypoallergéniques.
Mais dans le haut de gamme, le canapé convertible est fourni avec un matelas fait avec des ressorts ensachés pour mieux soutenir le dos, ou encore une mousse viscoélastique à mémoire de forme conçu pour se mouler à votre corps, et ce sans jamais se déformer.
Les différents types de canapés convertibles
Le choix du modèle de canapé convertible design dépend de la fréquence d’usage de ce meuble. Ainsi, pour un couchage occasionnel installé dans la chambre d’amis, le matelas fourni est d’une épaisseur moyenne de 6 cm, tandis qu’il faut ôter les coussins d’assise pour accéder à la mécanique d’ouverture.
Par contre, si vous avez besoin d’un canapé convertible destiné à un usage régulier, un matelas avec 10 ou 12 cm d’épaisseur sera plus confortable. Et pour faciliter le dépliage, il vous suffira de tirer sur le coussin d’assise attaché à la mécanique, tandis que les coussins de dos se détachent durant la manipulation du canapé convertible.
Pour un canapé convertible qui va servir pour une utilisation quotidienne, l’épaisseur du matelas va de 13 à 18 cm, tandis que le système d’ouverture est pratique, car aucun des coussins ne sera enlevé.
De nombreux modèles de canapés convertibles sont disponibles sur le marché mais le style scandinave est le modèle de référence actuellement. Si ce type de mobilier vous tente, visitez Sodezign, une boutique en ligne de meuble de meuble design. Vous y découvrirez des canapés convertibles Stockholm avec différents coloris. D’autres mobiliers y sont également mis à votre disposition pour la décoration de votre intérieur comme les tables, les chaises et les fauteuils.