Quelle est la durée de vie d’une terrasse en bois composite ?
Une terrasse en bois permet de créer une liaison entre votre maison et votre extérieur. Une terrasse permet de créer un nouvel espace de vie qui rejoint la tendance actuelle du dedans/dehors.
Cependant, la durée de vie d’une terrasse en bois naturelle est assez courte, et surtout elle requiert un entretien assez conséquent et fréquent. La terrasse composite est une alternative va conserver les avantages du bois naturel, sans les inconvénients. Il présente plusieurs avantages pour une terrasse comme : une bonne robustesse, une sécurité optimale et une longévité. Mais quelle est la durée de vie d’une terrasse en bois composite ?
Qu’est-ce que le bois composite ?
Le bois composite est une alternative écologique au bois naturel. Il se compose de fibre de bois et de polymère (plastique) recyclés. L’invention du bois composite remonte en 1975 : par un Japonais choqué de la déforestation massive en Indonésie. Depuis, le Japon a connu une nouvelle renaissance en ébénisterie. Le bois étant rare dans le pays, les artisans trouvent une ressource à exploiter grâce aux bois composites.
Évolution du bois composite
Les bois composites de 1975 sont très lourds et très difficiles à manier. En 1992, un nouveau modèle a vu le jour au Japon pour améliorer le premier. Il s’agit du bois composite alvéolaire, celui-ci est plus léger, et permet de proposer des terrasses composites plus abordables.
Une autre version améliorée est sortie en 2006 qui est plus robuste tout en étant moins lourde. La conception est très simple, plus légère et plus simple à installer que ses prédécesseurs. Ce qui n’empêche pas ces derniers d’être encore présents sur le marché et d’avoir une popularité dans la décoration et la construction.
On va parler de bois composite seconde génération : la coextrusion. Cela signifie en fait que la lame est non plus seulement protégée par une fine couche en surface, mais protéger en son cœur. Cela implique une meilleure durée de vie et un aspect qui ne change pas au fil des années.
Le bois composite en France
Le bois composite n’est arrivé en France qu’au début des années 2000. Avant, les consommateurs préféraient le bois naturel, mais depuis peu, le bois composite ne cesse d’augmenter en popularité. Maintenant, la majorité des concepteurs de terrasses l’utilisent. C’est avec la marque Fiberon, qui a été importée en France, que le bois composite s’est démocratisé dans nos jardins.
La production française en bois composite est passée de 20 000 à plusieurs millions de tonnes par an durant ces dix dernières années. Ces chiffres prouvent que ce matériau est en constante demande auprès des usagers.
Aujourd’hui, de nombreux fabricants proposent des lames de terrasse composite de qualité. Chaque année, la part de marché des terrasses en bois composite ne cesse de croitre. Nul doute que vous verrez de plus en plus d’aménagements extérieurs en bois composite, comme les clôtures ou le bardage.
Les avantages du bois composite
Le bois composite promet une grande résistance et un design tout aussi beau que celui du bois naturel. Composé à 95% de déchets recyclé, la terrasse composite permet de stocker durablement du CO2 à partir de sciures de bois et matière plastique recyclée.
Une robustesse à l’épreuve de tout
La robustesse est l’un des plus grands avantages qu’offre le bois composite. Ce dernier résiste particulièrement aux averses ainsi qu’aux rayons UV. Sa couleur ne se ternit jamais même après plusieurs années sans entretien.
La terrasse composite pour un aspect bois naturel
Le design du bois composite est modifiable à volonté. Il imite à merveille tous les types de bois qui existent, même les bois exotiques très couteux. Il est possible d’adopter n’importe quel style sur votre terrasse.
La terrasse composite pour une pose simplifiée
Contrairement au bois naturel, le bois composite est très facile à installer. Les lames de ce bois s’emboitent l’une après l’autre sans forcer.
Les clips de fixation viennent clipser les lames les unes aux autres, sans laisser apparaitre de vis.
Des lames lisses pour une sécurité améliorée
La surface du bois composite n’est pas glissante. Le motif gravé agit comme un antidérapant. Ce qui est très utile lorsqu’il pleut ou neige. Le bois composite peut aussi servir dans une piscine pour les rebords.
Aucune écharde, aucune vis n’est apparente. La terrasse composite est l’idéal en plage de piscine, on peut y courir à pied nus sans soucis.
Un entretien facile
Le bois composite est facile à entretenir, car la recoloration n’est pas nécessaire. Un nettoyage des saletés qui s’accumulent suffit à le garder en bonne santé. Là encore, une brosse et de l’eau savonneuse suffisent.
Une beauté qui perdure
Le bois composite reste toujours beau même après plusieurs années. Il est à l’épreuve des moisissures et des champignons. De plus, il ne craint pas les insectes et les animaux qui détériorent le bois naturel.
La terrasse composite pour tous les budgets
Le prix du bois composite avoisine celui du bois naturel. Mais il est largement moins cher que les bois exotiques. Avec ces nombreux avantages qu’il offre, le retour sur investissement est très satisfaisant.
Vous trouverez différentes gammes : les lames alvéolaires (entrée de gamme), les lames tubulaires, avec des trous au sein de la lame (milieu de gamme), et les lames pleines. Au plus il y a de matière, au plus la lame est chère, mais au plus elle sera résistante et durable.
La durée de vie d’une terrasse composite
Les terrasses en composite présentent les mêmes propriétés que les terrasses en bois naturels et les rendent meilleurs. La durée de vie moyenne du bois composite est de 30 ans si toutes les recommandations d’installations sont respectées. Cette espérance de vie peut atteindre jusqu’à 50 ans, mais cela dépend du fabricant et de ses compétences.
La vie d’une terrasse en bois nature atteint rarement les 10 ans sans traitement. Si le bois est traité, sa durée de vie augmente de 10 ans de plus. Mais des entretiens sont nécessaires pour garantir ces 20 ans de vie. De plus, le bois naturel pourrit assez rapidement s’il est exposé au soleil et aux attaques d’insectes.