Comment se debarrasser des punaises de lit ?
Les punaises de lit… Ces simples mots ont le pouvoir de susciter le dégout de n’importe qui. Et pour cause, ce véritable fléau que l’on pensait éradiqué depuis les années 50 aurait tendance à revenir. Ce seraient près de 70 000 cas de recensés par le Ministère de la Santé et depuis les confinements successifs, ce chiffre ne cesse d’augmenter… Alors, comment se débarrasser de ces affreuses petites bestioles ? On fait le point.
Les punaises de lit dans le collimateur du Gouvernement
Pour mettre fin à ce poison domestique, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un plan de lutte contre ces nuisibles qui empoisonnent la vie de millions de Français. Ce plan se défini en six axes, pour permettre une lutte efficace contre les punaises.
- Une communication, large et claire, pour permettre à tous de repérer au plus tôt la présence de punaises dans leur literie.
- Un accompagnement renforcé à destination des professionnels de l’éradication pour améliorer les dispositifs existants.
- L’observation et la surveillance de ce problème, pour permettre aux différentes politiques de trouver des solutions plus efficaces.
- Clarifier les situations d’infestations des logements en location, en termes de relation entre bailleur et locataire.
- Consolider les connaissances scientifiques sur le sujet et trouver des moyens de combat efficaces.
- L’installation d’une gouvernance interministérielle dédiée à ce problème de salubrité.
Ce plan devrait être mis en place d’ici à 2023, mais en attendant, si vous êtes victimes de ces squatteurs minuscules, que faire ?
Se débarrasser des punaises de lit
Il y a des signes qui devraient vous alerter sur la présence de punaises de lit à votre domicile. Si vous découvrez des traces de piqures sur votre corps, des taches sombres sur vos draps ou encore du sang séché d’origine inconnue, il y a de très forts risques que vous soyez en présence de punaises de lit. Même si elles ne sont pas mortelles ou porteuses de maladies transmissibles à l’Homme, les punaises de lit n’en reste pas moins une source majeure de désagréments. Piqûres, allergies, démangeaisons sont autant d’inconforts dont on se passerait volontiers.
La première chose à faire est un nettoyage de fond en comble. Tous les coins et recoins de votre chambre doivent voir passer l’aspirateur. Les espaces entre les plinthes, les tapis, le sommier, le matelas… bref, tout. Et ne laissez pas trainer le sac de votre aspirateur par la suite, brulez-le. Passez ensuite tout votre linge de lit à la machine, à 90°, ou au congélateur pendant deux jours. Un traitement à la vapeur est aussi radical. Vous pouvez aussi envisager un traitement avec de l’alcool isopropanol qui fonctionne très bien, mais il sera à renouveler deux à trois fois par jour durant deux semaines.
Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, faites appel à des professionnels de l’extermination, pour régler ce problème une bonne fois pour toutes. Un bon traitement chimique vous débarrassera à coup sûr de ces indésirables, peu importe leur stade de développement, qu’ils soient dans l’œuf, larvaires ou adultes.