Assurance habitation : faut-il assurer sa véranda contre les dommages, vol et vandalisme ?
L’assurance habitation est assurément un formidable outil au service de la protection de vos biens et la protection de vos finances. En effet, en cas de sinistre, les conséquences pour votre compte en banque peuvent être fâcheuses lorsque votre habitation est touchée. Et cela est encore plus vrai lorsque certains équipements fragiles sont intégrés à votre maison. Voici donc pourquoi et comment assurer sa véranda.
Pourquoi assurer sa véranda ?
La véranda est un espace à part dans la maison. Complètement dédié aux plaisirs de la vie, comme la lecture, le jardinage ou la convivialité, ce lieu unique donne un cachet à la maison. Généralement, celui-ci n’occupe pourtant pas plus de quelques mètres carrés au sol et certains d’entre nous n’estiment donc pas nécessaire de le déclarer lors de la souscription d’un contrat d’assurance habitation. Il s’agit là d’une grave erreur.
En effet, si vous possédez une véranda et que vous ne la déclarez pas, celle-ci ne sera pas couverte en cas de sinistre. L’ouvrage, s’il est endommagé lors d’une tempête, d’un accident ou de tout autre type d’événement, ne fera donc l’objet d’aucune indemnisation. Par ailleurs, il faut bien comprendre que la véranda est aussi un équipement qui fragilise la sécurité de votre maison, par lequel les cambrioleurs choisissent souvent d’entrer par effraction. Penser à assurer sa véranda lors de la souscription d’une assurance habitation est donc indispensable !
Bien choisir son assurance contre les dommages, le vol et le vandalisme
On recommande d’assurer sa véranda pour tous les risques tant une telle structure est potentiellement sujette à de nombreux accidents. Mais s’il n’y avait que quelques risques à couvrir, ils concerneraient assurément tous ceux liés au vol, aux dommages ou au vandalisme. Nous avons déjà évoqué en quoi la véranda constituait un point d’entrée préférentiel pour les cambrioleurs. Mais il faut aussi comprendre que la véranda peut aussi susciter l’envie.
C’est pour cela qu’il est vivement recommandé d’ajouter des garanties contre les dommages et contre le vandalisme dans votre contrat. Des enfants qui jouent avec des cailloux, des individus avec qui vous êtes en conflit de voisinage qui veulent se venger, il existe une myriade de situations dans lesquelles votre véranda peut constituer une cible, alors sachez vous protéger en choisissant les bonnes garanties dans votre contrat multirisques habitation !
Comment bien assurer sa véranda ?
La première chose à faire pour bien assurer sa véranda consiste bien sûr en la recherche du type de contrat le plus attractif pour vous. Sur Internet, il existe un grand nombre de comparateurs qui pourront vous aider. Mais pour vous faire gagner du temps, on vous conseille tout simplement de contacter une enseigne réputée pour la qualité de ses services et les tarifs intéressants qu’elle propose. De nombreux établissements financiers, en ligne, proposent des prestations de haute qualité et une multitude d’options disponibles, voilà ce qu’il vous faut !
La personnalisation du contrat est le critère déterminant pour obtenir le meilleur équilibre entre garanties proposées et tarif appliqué. Et ici, c’est exactement ce que vous pourrez faire. En outre, les conseillers sont disponibles et toujours prêts à vous renseigner. Avec eux, il sera ainsi facile de se faire rembourser une tv par l assurance si nécessaire après un vol avec effraction par exemple.