Mortier de réparation fibré : que devez-vous savoir à propos ?
Dans le domaine de la construction, il existe une multitude d’éléments et de composantes pouvant être utilisés pour contribuer à l’intégrité des structures. Dans cette catégorie, il y a le mortier de réparation fibré. Il s’agit d’un mélange dont la composition est assez particulière. Elle comprend du sable, des ciments spéciaux, des fibres et des additifs. Découvrez les caractéristiques, les avantages et les domaines d’application de ce mélange.
Mortier de réparation fibré : caractéristiques
Les caractéristiques du mortier de réparation fibré sont diverses. Cependant, elles dépendent majoritairement de sa composition. Pour les comprendre, il faudra donc décortiquer les éléments constitutifs de ce mélange. Le mortier de réparation fibré est fait en partie de sable siliceux. Il s’agit d’un sable spécial qui dispose d’une grande teneur en silice (SiO2). Souvent reconnaissable à sa couleur jaunâtre, il est à la fois dense et dur.
Le mortier fibré contient aussi des ciments de classe CEM I. ils ont des caractéristiques mécaniques très avantageuses en matière de construction. Ils favorisent par exemple le décoffrage rapide. Outre cet élément, le mortier fibré est fait de fibres synthétiques. Elles sont souvent en plastique et ont une longueur moyenne de 6 mm. Leur ajout dans le mortier permet d’augmenter la densité du matériau.
Mortier de réparation fibré : les avantages
Le mortier de réparation fibré est de plus en plus employé et apprécié. Cela se justifie par les nombreux bénéfices qu’il est possible de tirer de son utilisation. Son véritable point fort est sans aucun doute sa résistance et sa durabilité à toute épreuve. Du fait de sa teneur en fibre, il est extrêmement robuste.
Premièrement, avec le mortier fibré, la compression devient un danger à minimiser. Les éléments pour lesquels il est utilisé peuvent supporter de lourdes charges sans que cela soit source de dommages ou de dégâts importants. Deuxièmement, ce mélange est peu sensible à la corrosion et en réduit significativement les risques. Par ailleurs, il endure mieux les chocs et les agressions extérieures.
Pour finir, lors de la phase de retrait, il permet d’éviter les fissures qui sont souvent très récurrentes. Un autre avantage non négligeable du mortier de réparation fibré est sa facilité d’utilisation. Il est facile à appliquer, car il est souvent disponible déjà prêt à l’emploi auprès des experts.
Mortier de réparation fibré : les domaines d’application
Le mortier fibré est un mélange assez polyvalent. En plus de cela, ses nombreux avantages en font une solution efficace dans de nombreux cas. De fait, il peut être utilisé de diverses manières. D’une part, vous pouvez vous en servir pour les travaux de réparation d’ouvrages courants de maçonnerie. Il peut être question de renforcement de balcons, de corniches ou encore de surfaces en béton.
D’autre part, il sert pour la fabrication de chapes avec une excellente résistance à la pression. Il est également possible de l’utiliser pour recouvrir un ancien carrelage. Si ce dernier est fissuré ou très abîmé par exemple, le mortier vous permet d’en faire une base pour votre nouveau sol sans tout démolir. Vous pourrez peut-être ne pas en arriver là en évitant les erreurs d’entretien de carrelage mentionnées ici.