Les critères de sélection d’une chaudière
Pour choisir la meilleure chaudière pour votre maison, vous devez d’abord étudier quelques points. C’est le moyen le plus sûr pour ne pas investir dans une chaudière qui ne vous crée que des dépenses et qui en fin de compte ne répond pas à vos attentes. Eh oui, il ne faut pas se fier aux prix.
Le type d’énergie
Le premier reflexe que vous devez faire avant l’achat d’une chaudière est de vérifier son type d’énergie. En effet, il est assez difficile de prévoir votre consommation en fonction du carburant que vous utilisez.
Quoi qu’il en soit, les sondages ont confirmé que les chaudières au gaz naturel semblent être les plus rentables. De plus, elles sont plus respectueuses de l’environnement car moins polluantes que le pétrole brut.
À titre d’information, vous pouvez dorénavant trouver des modèles de chaudières plus modernes et qui respectent les normes d’utilisation pour la conservation de l’environnement sur le site officiel de Thermogroup.com.
L’efficacité
Le deuxième critère à ne pas négliger dans l’achat d’une chaudière est son efficacité. Il est évident que toutes les chaudières ne sont pas toutes efficaces car ne fonctionnent pas toutes de la même manière.
Pour reconnaître si telle ou telle chaudière est efficace, il suffit de vérifier votre facture. Celle-ci ne doit pas surplomber dès les premiers jours d’utilisation et ne doit pas dégager beaucoup de gaz carbonique. Ceci doit être inscrit sur leur étiquette.
Il y a, par exemple, les chaudières à gaz à basse température qui portent l’étiquette HR + et les chaudières à condensation qui portent l’étiquette HR Top. Il s’agit là des modèles à la fois économiques, écologiques, et moins chers.
Le système de combustion
Et en troisième lieu, vous devez également vérifier le système de combustion de votre chaudière. Généralement, il existe 2 systèmes de combustion pour une chaudière : celui qui prend l’oxygène nécessaire à la combustion de la pièce où elle est installée, et celui fermé ou étanche à l’air. Quoi qu’il en soit, les sondages ont confirmé que les chaudières au gaz naturel semblent être les plus rentables. De plus, elles sont plus respectueuses de l’environnement car moins polluantes que le pétrole brut.
Pour le premier cas, cette chaudière requiert une pièce bien aérée et équipée d’une cheminée pour permettre aux gaz résiduaires de partir. Pour le second, celle-ci n’utilise pas l’air ambiant mais le prend de l’extérieur à travers une pipe à double paroi pour permettre de chemin pour les gaz résiduaires.
Pour votre santé, optez pour le second modèle : une chaudière fermée qui a un accès à l’extérieur. Certes, elle est un peu plus chère mais est très facile à installer. Il suffit de poser un tuyau d’échappement en acier pour laisser échapper les gaz résiduaires à travers votre mur et votre toit. Et étant murale, elle n’est pas très encombrante. Elle reste compacte, légère et silencieuse.
Le prix
Enfin, ne négligez pas non plus le prix. C’est aussi très important. Vous devez ajouter au prix d’achat de votre chaudière les frais de fonctionnement et d’installation.
La chaudière la plus chère du marché est la chaudière à condensation. Mais elle reste tout de même la plus efficace et la plus écologique.