Comment diminuer sa consommation d’eau ?
C’est l’été, il fait chaud, vous voulez profiter de l’eau pour vous rafraîchir, mais sans avoir de grosses factures d’eau par la suite. On peut tous apprécier l’eau, et ce, sans gaspillage. Une question se pose, comment faire pour se rafraîchir cet été sans augmenter sa consommation d’eau ?
Même si passer l’été sous une douche froide serait plus que tentant, il vaut mieux ne pas y compter, car la facture s’en souviendra. Cependant, vous pouvez utiliser des appareils de régulation pour réduire la consommation d’eau de votre habitation.
Quel est l’intérêt de réduire sa consommation d’eau ?
Il existe de nombreux avantages à réduire la consommation d’eau. La réduction de la consommation d’eau peut vous aider à économiser de l’argent sur votre facture d’eau, à préserver les ressources en eau et à aider à protéger l’environnement. En réduisant votre consommation d’eau, vous pouvez également contribuer à réduire votre empreinte carbone. Il existe de nombreuses façons simples de réduire votre consommation d’eau. En voici quelques exemples.
L’économie d’eau par les robinets mitigeurs
Le mitigeur de cuisine
Avec un robinet mitigeur de cuisine, vous pourrez diminuer le débit d’eau de l’évier, ce qui entraînera sur le long terme, une diminution de la facture d’eau. Effectivement, les robinets mitigeurs permettent la réduction du volume d’eau utilisé, ce qui permet également de faire des économies.
Le mitigeur de douche
Le mitigeur de douche apportera un aspect design dans votre salle de bain. Le mitigeur permet que l’utilisation de la douche soit plus simple, grâce à un fonctionnement simplifié, mais aussi par le contrôle de la température et du débit de l’eau par le biais d’un seul levier. Vous pouvez trouver également des modèles de mitigeurs d’eau, qui peuvent dès lors qu’ils sont installés, diminuer le volume d’eau. Un mitigeur permet aussi de régler la température de l’eau avant son ouverture. Cela vous permettra de na pas faire couler l’eau, en attendant d’avoir la bonne température. Ainsi, le mitigeur de douche vous permettra de réduire la consommation d’eau de votre domicile, en pouvant couper l’eau facilement, sans que vos factures ne le ressentent.
L’économie d’eau grâce aux économiseurs d’eau
L’économiseur d’eau pour les robinets
Avec un économiseur d’eau, vous pourrez diminuer le débit d’eau des robinets de votre logement, d’environ la moitié. Il se place à l’embout du robinet, et grâce à un mélange eau-air, il permet de diminuer le débit de l’eau, pour une utilisation qui est pratiquement la même. L’économiseur d’eau permettra de réduire d’environ 45 %, la facture d’eau sur une année.
La réduction de la consommation d’eau grâce aux WC
L’utilisation de nos toilettes, notamment la chasse d’eau est la deuxième grande cause de consommation d’eau chez vous, après les bains et les douches. A chaque fois que vous tirez la chasse d’eau, cela consomme jusqu’à 9 litres d’eau. Vous pouvez donc opter pour des toilettes spécifiquement construites dans le but de vous faire économiser de l’eau. Certains modèles ont notamment un robinet au-dessus de la cuve d’eau, afin que l’eau utilisée au moment de la chasse soit l’eau préalablement utilisée au cours d’un précédent lavage de main. Il faut savoir que chaque adulte se rend aux toilettes en moyenne 4 fois par jour. Ainsi, en utilisant une de ces techniques, vous réussirez à diminuer le volume d’eau que vous utiliserez à chaque chasse d’eau tirée. Et vous ferez donc des économies.
La pose des appareils présentés plus haut peut se faire seul ou bien par un artisan professionnel, le plus souvent une entreprise de plomberie. Il suffit de les contacter, ils vous feront un devis gratuit.