Quel modèle de climatisation choisir ?
La demande étant de plus en plus grande, les professionnels se lançant dans le secteur de la climatisation sont de plus en plus nombreux, sans compter les nombreux modèles proposés sur le marché. Afin de faciliter votre choix, prenez en compte les fonctionnalités de chaque dispositif pour sélectionner le plus à même de répondre à vos besoins.
Pourquoi passer par un professionnel du bâtiment pour choisir son modèle de climatisation ?
Au vu des différents modèles de climatisation qui existent sur le marché, il peut être difficile de faire son choix quand on ne connaît pas leurs caractéristiques. Il y a en effet un grand nombre de variables à prendre en compte à ce niveau, entre autres la puissance. Vous devez en effet choisir votre modèle de climatisation en fonction de la superficie de votre logement afin de bénéficier d’un air frais dans chaque pièce.
À cet effet, seul un professionnel du bâtiment saura définir le modèle qui conviendra le plus à votre habitation. Certains modèles sont très encombrants tandis que d’autres le sont moins. Quoi qu’il en soit, le choix d’un système de climatisation doit être fait en tenant compte de certains critères. Il s’agit notamment de :
- la superficie des pièces de l’appartement ou de la maison comme nous le disions en amont,
- du type d’usage que vous comptez en faire : occasionnel ou régulier.
La qualité de l’isolation est un facteur qui doit également être pris en compte. Si vous ne comprenez pas bien tous ces critères et caractéristiques à considérer, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel qui saura vous aiguiller. Cela vous évitera d’investir dans un modèle de climatisation non approprié pour votre logement et qui vous reviendra plus cher sur le long terme. L’expertise d’un professionnel du bâtiment vous sera également utile afin d’avoir une climatisation au meilleur rapport qualité/prix.
Par ailleurs, il sera le mieux placé pour choisir le lieu stratégique de la maison où placer l’appareil sans prendre trop de place tout en restant efficace. En plus de ces différents services, il pourra aussi vous prodiguer des conseils sur la meilleure façon d’utiliser votre climatiseur pour le garder en bon état et ne pas surconsommer. Cette intervention constitue un véritable gain de temps pour vous puisque vous n’aurez pas à tester plusieurs modèles. Enfin, un professionnel du bâtiment saura s’adapter à votre demande et vous proposer des modèles de climatiseurs à moindre coût pour lesquels il sera vraiment intéressant d’investir. Certains climatiseurs sont en effet dits réversibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent chauffer la pièce ou la rafraîchir. Ils pourront ainsi vous servir aussi bien en hiver qu’en été. Un petit plus pour limiter les dépenses en chauffage.
Quels sont les différents modèles de climatisation ?
Afin de faire un choix convenable concernant votre modèle de climatisation, nous allons vous en présenter quelques-uns. Quoi qu’il en soit, un système de climatisation est le meilleur moyen pour vous de réguler un peu la température de votre maison. Toutefois, il est important de connaître les caractéristiques des différents modèles pour savoir lequel sera le plus adapté pour vous.
Climatiseur réversible
Si ce modèle est appelé ainsi c’est parce qu’il peut être utilisé en été, mais également en hiver. Comme nous le disions en amont, le climatiseur réversible rafraîchit en effet votre maison en hiver et la réchauffe quand vient l’été. Il s’agit ainsi d’un excellent moyen de faire des économies d’énergie. Et pour cause, il produit beaucoup plus de chaleur que ce qu’il consomme réellement. Vous pourrez ainsi amortir les dépenses liées à l’utilisation de la climatisation en période estivale. De plus, puisqu’il s’agit d’un dispositif 2 en 1 vous gagnez en espace dans votre logement. Enfin, les systèmes de climatisation réversibles permettent d’améliorer la qualité de l’air et d’absorber l’humidité environnante.
En revanche, la climatisation réversible présente quelques inconvénients. Elle nécessite en effet l’installation d’une unité extérieure plus ou moins imposante. De plus, elle peut être insuffisante en termes de chauffage en hiver, il sera alors nécessaire de vous procurer un chauffage d’appoint. Enfin, certains modèles sont particulièrement bruyants, vous devrez donc faire attention à cet aspect au moment de faire votre choix.
Climatiseur mural
Le climatiseur mural ou fixe est connu comme étant l’un des grands classiques des systèmes de climatisation. Il est silencieux et présente un niveau de performance plus élevé que les autres modèles de climatisation.
Climatiseur monobloc
Ce type de climatiseur est composé d’une seule unité intérieure et se trouve être le modèle le plus adapté pour la climatisation de petites surfaces. C’est le modèle idéal si vous êtes dans une pièce ne dépassant pas 30 m². Il s’agit en effet d’un des modèles les plus répandus du marché. Cependant, le climatiseur monobloc est très bruyant. La surface qu’il couvre étant très restreinte, la nuisance sonore est d’autant plus importante. Ce problème est susceptible d’affecter votre quotidien si vous ne choisissez pas une marque de qualité.
Climatiseur mobile
Le climatiseur mobile est très répandu et accessible sur le marché. C’est un modèle convenable pour de très petites pièces, une à la fois. Il a ainsi l’avantage de pouvoir être déplacé facilement d’une pièce ou d’un lieu à l’autre puisque possédant généralement des roulettes.
Climatiseur split
Vous avez le choix entre un climatiseur multisplit ou monosplit. Le modèle multisplit a plusieurs unités intérieures afin de chauffer plusieurs pièces de votre logement. En revanche, le dispositif monosplit possède uniquement une unité intérieure et une unité extérieure. Quoi qu’il en soit, le climatiseur split est le plus cher de tous puisque plus performant. Or, l’avantage est qu’il n’est pas bruyant puisque les composants à l’origine du bruit sont placés à l’extérieur de votre habitation.
Pour savoir le modèle de climatisation que vous allez choisir, il est donc important de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Votre choix doit en effet être stratégique pour vous éviter de faire un mauvais investissement et dépenser à outrance, raison pour laquelle vous devez faire appel à un professionnel.