Comment aménager son grenier pour en faire une pièce agréable à vivre ?
A l’étage supérieur d’une habitation, le grenier est un espace situé sous les combles. Il sert habituellement de débarras et parfois même de logement très modeste. Si cet espace perdu est inutilisé, vous pouvez l’aménager pour créer un espace habitable supplémentaire. Les aménagements à faire ne manquent pas pour rendre cet espace utile et ajouter une plus-value à votre bien immobilier. Retrouvez, dans la suite, différentes manières dont vous pouvez aménager votre grenier pour en faire une pièce agréable à vivre.
Une salle de jeux pour enfants
Quel que soit leur âge, tous les enfants rêvent d’avoir un endroit personnel où ils pourront jouer, recevoir des amis, écouter de la musique et autres. Plus cet endroit est loin des parents, plus il répond aux envies des petits et des ados. Le grenier semble donc être un espace de choix pour l’aménagement d’une salle de jeux.
Si votre grenier ne dispose pas de beaucoup d’espace, le dernier étage sous comble peut être totalement dédié à la salle de jeux. En revanche, quand l’espace est très grand et haut sous combles, vous pouvez même y aménager la chambre des enfants à côté de la salle de jeux ! Quel enfant ne rêve pas de ça ?
Mais avant toute chose, il est indispensable que vous pensiez à isoler votre toiture. En réalité, l’isolation du grenier vous permet de réguler la température de la pièce. En plus de cela, elle vous épargne des nuisances sonores qui pourraient être causées par les bruits de pas des enfants qui chahutent.
Un bureau
Il est généralement difficile de concevoir l’agencement d’une pièce dans laquelle on ne peut pas circuler librement. Pourtant, le grenier se prête très bien à l’aménagement d’un bureau confortable. Si votre grenier n’est pas spacieux, il vousq faudra être astucieux pour optimiser l’espace.
Vous pouvez, par exemple, installer des rangements sur mesure sous chaque pente. Il peut s’agir d’une bibliothèque, ou d’étagères dissimulées dans un placard. Disposez votre plan de travail dans l’endroit le plus lumineux. Dans le cas où vous devez partager cet espace avec une chambre, vous pouvez procéder à l’installation d’une verrière pour séparer les zones, et ce, sans les priver de lumière.
La suite parentale
Lorsque vous disposez d’une superficie de 18 m² sous les combles, vous pouvez penser à aménager une suite parentale pratique et agréable. Utilisez les coins oubliés et la hauteur sous plafond pour bien agencer la pièce. Les éléments principaux qui doivent figurer dans une suite parentale sont l’espace nuit, l’espace douche et le dressing.
C’est la raison pour laquelle, vous devez diviser la pièce en trois compartiments. Pour gagner de la place, encastrez la tête de lit pour qu’il fasse office de table de chevet dotée de suspensions et de prises électriques intégrées.
Évitez de poser un mur entre le coin nuit et le coin douche. Il est préférable que vous installiez une verrière mi-hauteur pour faire entrer la lumière dans toutes les pièces. Cette installation séparera les deux coins sans les cloisonner. Pour créer un dressing ouvert, pratique et sur-mesure, il est préférable que vous utilisiez la soupente. En plus de ces pièces, vous devez également penser aux rangements niches, aux penderies escamotables ainsi qu’aux fixations latérales.