Faut-il opter pour une piscine en coque ou en béton ?
Pour profiter du beau temps et pour vous rafraîchir, vous envisagez d’installer une piscine enterrée dans votre jardin ? Sachez que pour cela, 2 choix s’offrent à vous : la piscine en coque et la piscine en béton. Elles ont chacun leurs propres atouts et inconvénients, mais la comparaison qui va suivre vous aidera à faire le bon choix. Qu’importe ce que vous sélectionnez, une piscine creusée apportera de l’esthétisme à votre résidence tout en la mettant en valeur.
Piscine en Coque ou en Béton ?
Quels sont les principaux atouts de ces deux types de piscines ?
Les atouts de la piscine en coque
La piscine en coque est réalisée avec du polyester, un matériau résistant, imputrescible, étanche et le moins cher du marché. Mais elle peut aussi être faite avec de la résine ou de l’acrylique. Ce bassin n’exige pas beaucoup de temps dans sa réalisation, en moins d’une semaine. Comme nous l’explique Sylvain de infoPiscine , certes, la pose est rapide et simple, mais elle doit être faite par des professionnels. Pour l’apparence, la piscine en coque n’offre pas un choix de personnalisations. C’est un bassin monocoque fabriqué en usine à partir d’un moule. Vous pourrez trouver un modèle design ou classique, avec fond en pente, composé ou plat. Une fois le bassin choisi, il est directement livré à domicile et posé, il n’y a pas de terrassement, de prises de cotes ou d’autres ferraillages à faire. Pour l’entretien, c’est facile puisque les impuretés ne se fixent pas sur les surfaces lisses. Ce bassin exige aussi moins de produits d’entretien.
Les atouts de la piscine en béton
La piscine en béton maçonné est réputée pour sa solidité et pour sa résistance optimale dans le temps. En effet, ce matériau ne souffre pas des dégâts causés par les intempéries (humidité, froid…). Ce type de bassin peut être personnalisé au gré de vos envies. Vous pourrez choisir la forme de votre piscine, ses dimensions et ses revêtements. Pour un revêtement en carreaux, en mosaïque ou peint, il faut rafraîchir souvent les joints et réparer les fissures. Pour un revêtement en liner, vous devrez changer ce dernier tous les 6 ans. La piscine en béton s’adapte facilement aussi à tous les styles, que vous alliez réaliser un bassin en béton coulé ou en béton projeté. Vous pourrez l’installer sur tous types de terrain : en pente ou accidenté. Cependant, la réalisation de ce type de piscine demande du temps, jusqu’à 2 mois.
La forme de votre piscine
Pour les piscines creusées comme la piscine en coque ou la piscine en béton, il existe de multiples formes selon vos attentes. Pour avoir un bassin original qui sublimera votre propriété, vous pourrez choisir la forme couloir de nage qui est très tendance actuellement. C’est un bassin en longueur qui peut faire plus de 20 m, vous devrez donc avoir un terrain large. La piscine à débordement est très design, elle magnifiera votre jardin en se mariant parfaitement avec l’horizon. La micro-piscine convient aux petits terrains. Elle est utilisée pour se rafraîchir que pour nager. La piscine naturelle a l’avantage d’être économique et écologique. Tout un écosystème est enraciné dans le bassin pour une filtration naturelle. Ce type de piscine ne demande aucun traitement.
La facilité de remplacement
Que vous optiez pour une piscine en coque ou une piscine en béton, après 10 ou 20 ans, elle aura besoin d’un petit rafraîchissement, car il peut arriver que la couleur ait changé, que le béton se fissure, que la coque soit fendue… Au cas où les dommages sont mineurs, si le béton a fendu, il suffit de combler les fissures de la piscine. Si la coque a craquelé, il faudra remplacer complètement la piscine. Le remplacement est assez facile puisqu’il faut déterrer le bassin et remplacer la coque par une nouvelle. Mais c’est relativement cher parce que vous devrez acheter une nouvelle coque et assurer son envoi. Si vous désirez changer l’esthétisme de votre bassin ou s’il y a de gros dégâts et que vous souhaitez remplacer la piscine en coque par une piscine en béton, il faut reconstruire le bassin. Cela demande du temps et un coût assez conséquent. Pour ce qui est de la solidité du sol, si c’est instable ou meublé, créez une piscine en béton qui ne craint pas des mouvements du terrain au fil des ans.