Pourquoi ne plus utiliser un prêt personnel pour des travaux ?
La plupart des propriétaires ont de meilleures options qu’un prêt personnel pour financer une rénovation, mais beaucoup ne savent pas quelles sont ces options et pourquoi elles sont plus appropriées. Si vous cherchez la meilleure façon de payer vos travaux de rénovation, il y a de fortes chances que vous ne sachiez pas quelles sont vos options. Continuez votre lecture pour les découvrir.
Parce que les périodes de remboursement sont plus courtes
La durée de remboursement d’un prêt personnel sera très probablement comprise entre 5 et 10 ans. En comparaison, un prêt pour la rénovation d’une maison offre généralement une période de remboursement comprise entre 20 et 30 ans. Une période de remboursement plus courte signifie des paiements mensuels plus élevés, avec des frais de retard excessifs si vous manquez un paiement. Si l’on combine un taux d’intérêt plus élevé avec une période de remboursement plus courte, il est clair que les prêts personnels ne sont pas le meilleur moyen de financer une rénovation pour les propriétaires qui recherchent un paiement mensuel faible. En revanche, avec un crédit travaux, vous pourrez prétendre à des périodes de remboursement plus longues et par conséquent, des mensualités plus adaptées. Vous souhaitez en savoir plus sur cette option ? Vous pouvez vous rendre sur le site de la Macif qui propose ce service.
Parce que les taux d’intérêt sont trop élevés
Les prêts personnels ne sont pas garantis, ce qui signifie qu’ils sont assortis d’un taux d’intérêt beaucoup plus élevé que les prêts garantis (tels que les prêts immobiliers) qui utilisent votre propriété comme garantie. Et dans le cas où vous verriez un taux inférieur annoncé, n’oubliez pas qu’il s’agit généralement du meilleur taux possible auquel la plupart des propriétaires ne peuvent pas prétendre. Vous voyez, plus votre emprunt présente de risques pour le prêteur, plus vous payez d’intérêts. Il veut une récompense plus importante en échange du risque qu’il prend sur vous. Comme il n’y a pas de garantie, c’est le prêt le plus risqué qui soit. De nombreux prêts personnels sont également assortis de frais d’ouverture de dossier, ce qui ajoute des coûts supplémentaires que vous n’aviez peut-être pas prévus. Un taux d’intérêt plus élevé se traduit par des paiements mensuels plus élevés, ce qui signifie que votre projet de rénovation financé par un prêt personnel coûtera plus cher que les autres solutions.
Parce que le pouvoir d’emprunt sera considérablement amoindri
Les rénovations peuvent être coûteuses, et il n’est pas rare de devoir emprunter une grosse somme d’argent pour entreprendre l’ensemble de votre projet. Mais s’il semble y avoir des options qui vous permettent d’emprunter ce montant sur un prêt personnel, la réalité est que la plupart ne vont que jusqu’à une certaine somme d’argent qui ne sera pas toujours suffisante pour vos travaux. En fait, très peu d’emprunteurs peuvent prétendre à un prêt personnel d’un montant proche de 100 000 euros par exemple, les critères de prêt étant strictement basés sur vos revenus et votre cote de crédit. Cela signifie qu’il est peu probable que vous puissiez emprunter ce dont vous avez besoin pour mener à bien les rénovations que vous souhaitez effectuer, à moins de financer votre projet d’une autre manière. En d’autres termes, si vous vous lancez dans un projet de rénovation, choisissez une option de financement qui ne vous empêche pas d’obtenir ce que vous voulez vraiment.
————————
Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il aura répondu à vos questions.