Pourquoi bien isoler sa toiture ?
Avec la hausse permanente du prix de l’énergie, il devient de plus en plus crucial d’isoler son domicile de son mieux. En effet, une maison mal isolée laisse trop aisément s’échapper la chaleur ou entrer le froid, ce qui peut s’avérer particulièrement néfaste pour votre facture d’électricité comme pour la planète. Il est donc intéressant, tant sur le plan économique qu’écologique, de procéder à la rénovation de votre toit ou à son isolation.
L’isolation du toit
Bien que cela puisse paraître complexe et coûteux, il est relativement simple d’isoler votre toiture, et ce, à moindres frais. En effet, il ne s’agit pas d’un acte que l’on commet soit même, il est au contraire plus intéressant de faire appel à une entreprise spécialisée. De plus, vous pouvez tout à fait bénéficier de subvention de la part de l’État, comme la prime énergie, sous réserve que l’artisan soit certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cela peut vous permettre d’effectuer ce projet bien plus sereinement et, selon votre devis, cela peut entièrement couvrir le coût des travaux.
Cependant, il est aussi intéressant de se pencher sur l’isolation en elle-même, notamment sur les différentes méthodes pour l’effectuer.
Méthode pour isoler votre toiture à l’intérieur
Tout d’abord, avant de procéder à l’isolation de vos combles, il faut savoir qu’elle est leur utilité. En effet, si vous avez l’intention d’aménager vos combles et de les chauffer, alors l’isolation ne sera pas la même que dans le cas, ils ne sont pas aménagés.
Dans le cas où vos combles sont aménagés, ou vont prochainement être aménagés, l’isolation en rampant et toiture peut être appliquée, afin de convenir à la future situation des combles.
Si, au contraire, les combles sont jugés perdus, alors de la laine de verre, ou laine de roche, est déployée sur l’ensemble du plancher des combles. Une autre méthode consiste au soufflage de flocons d’isolants, une méthode qui s’avère particulièrement efficace lorsque les combles sont très difficiles d’accès.
Dans tous les cas, un pare-vapeur est généralement appliqué afin de protéger votre isolation, souvent en combinaison avec un isolant thermique. Comme son nom le suggère, son objectif est d’empêcher l’infiltration de vapeur d’eau dans les parois, évitant ainsi la formation de condensation qui, à son tour, peut créer des moisissures. Le pare-vapeur est bien entendu appliqué à l’intérieur de l’habitation.
Ainsi, la protection de votre logement ne se fait pas tant sur le plan de la thermique, mais aussi sur l’aspect de l’humidité afin de permettre à votre isolation de maintenir son efficacité.
Isolation externe de la toiture
L’une des méthodes les plus classiques pour l’isolation est le sarking. Ce procédé consiste à créer un deuxième toit, bien que dans les faits la toiture est tout simplement rehaussée par l’application d’un isolant sous le toit. Cette méthode est applicable sur les toits plats et divers matériaux sont disponibles, ce qui peut permettre de rajeunir votre toit et de lui donner, dans son ensemble, une meilleure apparence.
Ainsi, il existe plusieurs moyens d’isoler une toiture, dans l’idéal, faire appel à des professionnels. En effet, cela s’avère bien plus intéressant, tant sur le plan de l’expertise que sur le fait que ces derniers sont les mieux placés pour proposer la solution la plus adéquate à votre situation.