Chauffage : quelles alternatives au gaz et à l’électricité ?
Pour de nombreux foyers, le chauffage est une installation indispensable, voire vitale. Et pour cause, il n’est pas toujours facile de faire face aux rudes températures hivernales. Pour répondre à ce besoin, les principaux systèmes de chauffages tournent au gaz et à l’électricité. Mais ces derniers sont, depuis quelque temps, pointés du doigt à cause de leurs nombreux inconvénients (le coût, l’impact sur la planète, etc.). Forte heureusement ce ne sont pas les seuls types de chauffage existant. Quelles sont les différentes alternatives vers lesquelles l’utilisateur pourra se tourner ?
Le chauffage par combustion
Le chauffage par combustion est le système de chauffage le plus répandu en France. La raison se trouve dans les différents avantages dont les utilisateurs peuvent bénéficier en se tournant vers lui : la bonne diffusion de la chaleur ainsi que des rendements d’énergies intéressantes. Bien évidemment, il peut également cacher quelques inconvénients, dont le prix de son installation.
- Le chauffage au fioul : depuis quelques années, le chauffage au fioul n’est plus aussi prisé qu’auparavant. Et pour cause, son prix et le coût de son installation lui fait mauvaise presse. Ce n’est pas tout. Il est également considéré comme étant très polluant. Bonne nouvelle : plusieurs évolutions ont permis de réaliser de meilleurs chiffres vis-à-vis de l’impact écologie. C’est par exemple le cas avec les chaudières au fioul à condensation offrant une consommation en baisse et moins de pollution.
- Le chauffage au bois : ce type de chauffage n’a jamais perdu de son charme dans le cœur des ménages français. D’ailleurs nombreux sont ceux qui l’ont adopté et qui l’adoptent encore actuellement. Le principal avantage de ce type de chauffage est que le bois est le combustible le moins cher. Ce qui permet de faire des économies importantes. Force est également de constater que le feu de cheminée rend une maison plus chaleureuse. Vous en trouverez sur toutes les sortes sur https://www.direct8.fr/chauffage/.
Le chauffage par énergie renouvelable
Pour tous ceux qui veulent trouver une alternative au gaz et à l’électricité, le chauffage par énergie renouvelable reste LA solution la plus adaptée et la plus appréciée. Si ces solutions de chauffage écologiques sont un peu plus chères à installer, il va sans dire et que la rentabilité sur le long terme est très avantageux. Voici les trois principaux systèmes que vous pouvez installer d’ores et déjà dans votre habitation qui ne pollue pas la planète, mais qui reste chauffé en tout temps :
- Les pompes à chaleur : ce système cherche la chaleur de l’extérieur afin de la propager à l’intérieur par le biais de l’eau, de l’air ou de la terre. Ainsi, en fonction de son système, la pompe à chaleur peut être : air-air, air-eau, etc. En plus d’être respectueux de l’environnement, ce système vous permettra de réduire la facture d’énergie.
- Le chauffage solaire : les panneaux solaires sont l’avenir des systèmes de chauffage. On les retrouve, désormais, sur de nombreux toits (aussi bien chez les particuliers que les professionnels). Leur atout : ils utilisent la source d’énergie gratuite et puissante qu’est le soleil.